» Bed In chez Ken Okada

Bed In chez Ken Okada

Bed In chez Ken Okada

« Ev’rybody’s talking about John and Yoko, Timmy Leary, Rosemary, Tommy Smothers, Bobby Dylan, Tommy Cooper, Derek Taylor, Norman Mailer, Alan Ginsberg, Hare Krishna, Hare, Hare Krishna. All we are saying is give peace a chance... » John Lennon

Si je vous dis « Bed-in », vous me répondez John Lennon et vous auriez bien raison. Évidemment, l’instigateur des Bed-In For Peace restera à jamais attaché à cet événement sans précédent. Mais qu’est-ce qu’un Bed-in, me direz-vous ?

© Hulton-Deutsch Collection/CORBIS

Printemps 1969. Le célèbre membre des Beatles John Lennon et sa nouvelle épouse Yoko Ono décident de profiter de l’engouement médiatique autour de leur mariage pour promouvoir la paix dans le monde en pleine Guerre du Vietnam.

A Amsterdam (Pays-Bas) où ils passent leur lune de miel, le couple invite les journalistes dans la suite présidentielle de l’hôtel Hilton afin de parler de la paix sous deux pancartes où figurent les inscriptions « Hair Peace »  et « Bed Peace« .

Entourés de centaines de fleurs et dans une chambre recouverte d’affiches, les époux Lennon voit défiler artistes journalistes du fond de leur lit.

Un second Bed-in for Peace se déroulera en mai 1969 à Montréal (Québec) et donnera naissance à une chanson devenue culte Give Peace a Chance, véritable hymne à la paix intergénérationnelle.

Chloé BOURGES & Melodie ZAGURY & Charles MORIN & Gérald COHEN © Leo DORFNER

Janvier 2012, un Bed-In d’un nouveau genre voit le jour dans la boutique de Ken Okada. Cette styliste japonaise diplômée du Bunka Fashion College de Tokyo s’est installée à Paris en 2001 pour y créer sa propre société. Elle ouvre en janvier 2005, sa première boutique dans le très beau quartier de Saint-Germain-des-Prés.

En 2009 et après 20 collections, l’exposition L’histoire de la chemise Ken Okada aux Galeries Lafayette Hausmann, lui fait prendre conscience qu’elle est devenue la référence de la chemise moderne dans laquelle elle finit par se spécialiser. L’année suivante, la créatrice est choisie par les Galeries Lafayette pour réaliser les uniformes de restauration.

Chemise Pour le Japon

En 2011, Ken Okada met à profit son talent pour créer les costumes des danseurs de l’Opéra de Paris et imaginera, suite à la catastrophe de Fukushima, une chemise en voile de coton blanc avec, sur le cœur, une broderie en tulle rose en hommage au Japon.

Modèle CHIC Antoinette Bleu

Le style des chemises KEN OKADA se reconnaît à la fluidité des coupes et des matières (organza de coton…) avec des effets de transparence et de superpositions. Ken Okada réalise elle-même ses patronages comme des origamis dans un véritable travail de déstructuration fait d’asymétries, de nombreux détails et de plis en trompe-l’œil formant des décolletés variés.

Ken Okada a installé son atelier et son showroom au 1, bis rue de la Chaise Paris 7ème dans un univers blanc, épuré et tout en légèreté. Conçu par l’architecte François Roche, la boutique à l’atmosphère empreinte de poésie est une succession de voilages plus ou moins transparents en tulle blanc découpés au laser puis suspendus au plafond pour créer selon les besoins, une entrée, un passage ou encore un espace.

Entre art, architecture et design, ce décor laisse deviner ce qu’il se passe à l’intérieur et attise les regards indiscrets.

Ahlam LAJILI-DJALAI & Simon CRASQUIN © Leo DORFNER

Et c’est dans ce cocon havre de paix que  la créatrice a installé jusqu’au retour du Printemps un grand lit blanc en hommage à John Lennon & Yoko Ono ; un lit où chacun peut venir partager un moment de paix avec la personne aimée à l’abri des regards extérieurs sous deux pancartes où figurent les inscriptions « Shirt Peace »  et « Bed Peace« .

Charles MORIN & Katia CLARENS © Leo DORFNER

En acceptant de poser et de partager leur photo avec Ken Okada, les participants bénéficieront d’une remise de 30 % sur les Chemises de la Maison.

BED IN CHEZ KEN OKADA jusqu’au 20 mars 2012 de 11h à 18h.

Jerôme, Geraldine, Raphael,Sacha, Tamara CARIO © Leo DORFNER

Et pour fêter le retour du Printemps, Ken Okada retire le lit et invite tout le monde à s’y faire photographier une dernière fois avec la, ou les, personne(s)  aimée(s) le Mercredi 21 mars de 17 heures à 20 heures

La Maison KEN OKADA se réserve le droit d’accueillir les visiteurs pour un moment de Paix partagée 😉

KEN OKADA

1 bis rue de la Chaise – Paris 7ème

Tél. 01 42 55 18 81

www.ken-okada.com

Crédit photos :

BED-IN : © Leo DORFNER

image à la une : Sylvie Bourgeois @ BED IN CHEZ KEN OKADA

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up