» A propos

A propos

« L’art n’est pas un luxe mais un besoin vital » Robert Bresson

Maryo’s Bazaar est né de la volonté d’une femme d’aujourd’hui, Maryo, d’apporter sa petite contribution dans l’univers de la mode, du luxe et de la culture avec une source d’informations en rapport avec ses goûts, ses coups de cœur, ses envies, ses délires et ceux des personnes qui l’accompagnent dans cette belle aventure…

Et c’est d’abord d’art dont vous parle Maryo’s Bazaar à travers des billets d’humeur, des revues ou de simples articles, l’art sous toutes ses formes. Convaincue comme le cinéaste Robert Bresson que l’art est une chose tout aussi essentielle à la vie de l’homme que manger ou dormir, Maryo souhaite vous faire partager son amour de la photographie et des arts en général en vous parlant des œuvres, des artistes, des lieux emblématiques et des différentes expositions qui pourraient vous intéresser.

Mais Maryo’s Bazaar ne s’arrête pas à la définition première de l’art. Le site va plus loin en rendant hommage aux artistes du quotidien, ces artistes-artisans qui créent la mode, ces architectes du présent qui mettent leur savoir-faire incomparable au service du luxe et d’un certain savoir-faire.

Qui est Maryo 

IMG_20180103_092853_000

Maryo est un surnom donné par ma grand-mère quand j’étais petite mais je signe mes articles sous mon vrai nom.

Amatrice de photographie et moi-même photographe amateur à mes heures perdues (©Maryophoto), mon regard s’est très vite porté sur l’étude de la photographie de mode et ses codes. Bien plus qu’un simple support d’observation, l’éditorial de mode devenait pour moi une véritable expression artistique dans laquelle je cherchais les identités de mes photographes préférés.

Plus jeune, je pouvais noircir des pages de rédaction, argumentant et racontant avec délice l’évasion hors de mon quotidien que me procurait la lecture. Bien que je sois en filière scientifique, mon professeur de français de l’époque avait décelé chez moi cette plume qui émergeait, ce besoin de coucher sur papier des pensées réprimées et d’avouer au monde, du moins à ceux qui me liraient, mon amour pour les mots et les sous-entendus. La personne que j’aspirerais à devenir émergeait sur papier comme une douloureuse esquisse.

Puis l’écriture ne s’est jamais réellement éloignée de mon quotidien jusqu’à brusquement se rappeler à mon bon souvenir dans mes vingtaines. A mille lieues de mon destin de nez ou de scientifique, je choisis un métier qui me permettrait d’écrire. Ecrire me procurait toujours autant de plaisir mais dépassait le cadre du carnet intime pour devenir mon outil de travail.

Alors il devint presque vital pour moi de revenir à l’essence de mes maux, d’avoir à nouveau un relais de mes émotions, de mon ressenti sur mon quotidien. Et soudain on m’offrit l’opportunité d’écrire, de parler d’artistes. Il n’était plus question de moi mais il me devint indispensable de parler du talent des autres.

J’ai d’abord écrit des critiques de cinéma sur le site amateur Le Ciné Club (www.lecineclub.com). Puis a débuté l’aventure Luxsure (www.luxsure.fr). Pendant deux ans en charge de la rubrique culturelle du magazine, j’ai pu faire découvrir des artistes et des expositions qui me tenaient à cœur et continue à le faire ponctuellement. Très vite, débordant du cadre de ma rubrique, j’ai découvert de nouveaux créateurs, assisté aux défilés, et découvert les plus beaux palaces parisiens. J’ai enfin pu parler de ces fabuleux artisans et de ces ateliers qui font la fierté de notre industrie.

Pourquoi Bazaar ?

Parce que c’est tout d’abord un hommage à la première revue de mode créée aux États-Unis en 1867 et qui a donné ses lettres de noblesse à la photographie de mode, la faisant définitivement entrer dans la dimension artistique à travers le talent de photographes tels que Richard Avedon, Man Ray ou encore Diane Arbus, Peter Lindbergh ou Patrick Demarchelier.

Mais surtout parce que Maryo’s Bazaar est définitivement un mélange d’émotions et de sensations qui veut simplement rendre hommage à l’art dans toute splendeur…

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up