» Misericordia fête ses dix ans

Misericordia fête ses dix ans

Misericordia fête ses dix ans

L’histoire de la marque de vêtements Misercordia commence en 2003 lorsqu’Aurelyen découvre le Pérou. Dans les bidonvilles de Lima, le jeune artiste français, accompagné de son ami Mathieu Reumaux, rencontre une petite équipe de couturiers.

400px-Aurelyen_designer_de_Misericordia

Il ne se doutait pas encore que cette rencontre serait une véritable révélation, un choc de ceux qui bouleversent et changent toute une vie initialement dédiée à l’art. 

Aurelyen-aurelien-conty-peru-designer-workshop-sewing-print-fasion-gamarra-la-victoria-misericordia10

Les deux amis initient alors un pari un peu fou : monter un projet local alliant création artistique et engagement social fort

Aurelyen-aurelien-conty-peru-designer-workshop-sewing-print-fasion-gamarra-la-victoria-misericordia08

Ils imaginent ainsi une marque de prêt-à-porter haut de gamme Misericordia créée par les péruviens dont la devise est Manos, Espiritu y Corazón : nous travaillons avec nos mains, notre esprit et notre cœur.

Aurelyen-aurelien-conty-peru-designer-workshop-sewing-print-fasion-gamarra-la-victoria-misericordia12

Aurelyen se plonge à corps perdu dans l’aventure de la mode transposant son esthétique visuelle vers la couture.

Aurelyen-aurelien-conty-peru-designer-workshop-sewing-print-fasion-gamarra-la-victoria-misericordia04

Au cœur des marchés de tissus de Lima, entouré par les machines à coudre de l’atelier, le désormais styliste est survolté par l’atmosphère du pays et sent monter en lui la bouillonnante culture latine qui donne naissance à ses collections chaque saison.

Aurelyen-aurelien-conty-peru-designer-workshop-sewing-print-fasion-gamarra-la-victoria-misericordia05

Au centre de Lima, il crée un vaste laboratoire de création et de confection La Cabaña de Alta Costura Misericordia où sont produites les collections de la marque. 45 hommes et femmes y assurent toutes les étapes de la réalisation des vêtements dans une organisation artisanale.

Aurelyen-aurelien-conty-peru-designer-workshop-sewing-print-fasion-gamarra-la-victoria-misericordia01

Aurelyen dessine l’intégralité des collections, faisant son apprentissage directement avec ses couturiers et ses patronnières. Il s’immerge avec les couturiers pour imaginer les silhouettes, définir le choix des matières et voir les patronnières découper le carton, transformant ainsi ses dessins en patronages.

Aurelyen-aurelien-conty-peru-designer-workshop-sewing-print-fasion-gamarra-la-victoria-misericordia06

Il observe attentivement le travail de chacun, hypnotisé par les différentes étapes de fabrication de ses prototypes. Chaque collection est le reflet de l’enrichissement d‘un savoir-faire. L’artisanat, le dialogue et la formation sont au coeur de Misericordia, tout comme l’humain, pierre centrale de l’édifice et le savoir-faire.

400px-Campagne_Photos_Misericordia

Le vestiaire Misericordia s’articule autour de basiques chics et intemporels et de pièces fortes de la saison. Volumes faussement simples, matières nobles (cotons Tanguïs et Pima, Modalbaby-Alpaga, coton biologique), détails subtils et broderies élégantes font de Misericordia une marque alliant confort et sophistication pour un citadin moderne, chic et décontracté.

Stephan-Schneider-collaboration-misericordia-top-ultra-feminin-couture

Première marque de prêt-à-porter péruvienne reconnue à l’international, Misericordia collabore régulièrement avec de grands noms de la mode (Bernard Willhem, Lutz, Stephan Schneider, Waiting for the Sun, Christine Phung…), de l’art (Centre George Pompidou) et du design (Matali Crasset) avec qui la marque partage une vision commune. 

102KV26-N001-Tee-Shirt-V-Neck-KRIS-VAN-ASSCHE_

En 2008, Aurelyen croise Kris Van Assche, le designer de Dior Homme, à Buenos Aires. Amoureux de l’Amérique latine, ils échangent, sympathisent et projettent une collaboration qui verra le jour. Confectionnée dans l’atelier de Lima autour des dessins d’Aurelyen, la ligne de basiques premium intègre chaque saison les défilés des collections Kris Van Assche.

Boutique-Misericordia-Bastille-Charonne-lieu-concept-store-architecture-retail-window-display-selection-awards-06

Après avoir séduit grands magasins et multi-marques, l’enseigne d’Aurelyen, ouvre une boutique parisienne dans le quartier de la Bastille au 7-9 rue de Charonne, parfaite vitrine de l’esprit de la marque.

Boutique-Misericordia-Bastille-Charonne-lieu-concept-store-architecture-retail-window-display-selection-awards-01

Dans cet espace de 55m2 où les codes du noir et du blanc se mélangent se retrouvent les dernières collections de prêt-à-porter Femme et Homme, la ligne de basiques chics et une sélection exclusive d’accessoires.

Boutique-Misericordia-Bastille-Charonne-lieu-concept-store-architecture-retail-window-display-selection-awards-32

Au sol pour guider nos pas, un poème racontant l’histoire de Misericordia. Sérigraphiés  artisanalement sur un parquet noir, ces mots nous invitent à suivre les vagues formées par les portants profilés sur lesquels les vêtements flottent dans une pureté lumineuse

Boutique-Misericordia-Bastille-Charonne-lieu-concept-store-architecture-retail-window-display-selection-awards-04

Au bout de notre lecture trône un authentique confessionnal du XIXème siècle en chêne noir, clin d’oeil plein d’humour faisant de l’essayage des vêtements une expérience décalée de recherche de sens et d’implication sociétale. 

Boutique-Misericordia-Bastille-Charonne-lieu-concept-store-architecture-retail-window-display-selection-awards-21

Au centre de la boutique, l’impressionnant meuble central est un assemblage de pierres de Quartzite noir enfermées dans des cadres d’acier autour duquel l’équipe de Misericordia n’hésite pas à raconter l’histoire de la marque et prolonger le dialogue initié autour des réalisations de l’atelier de couture.

boutique misericordia bastille

Le 25 juin dernier, Misericordia qui fêtait ses dix ans dans sa boutique rue de Charonne, a présenté sa collection printemps-été 2015 en marge de la Fashion Week Homme de Paris.

collection ss15

Pantalons en chambray, shorts en denim brut, polos et tee-shirts bleus ont envahi les portants pour un style urbain chic et décontracté. La maille est très présente.

maille ss15

Plus qu’une marque de vêtements, Misericordia est une action sociale pensée et développée au Pérou. Esthétique et éthique, la marque de prêt-à-porter est à l’image de son fondateur, centrée sur l’humain, le savoir-faire et l’artisanat. des valeurs qui dans ce monde en crise font furieusement écho.

Misericordia
9, rue de Charonne, 75011 Paris

Marie-Odile radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up