» Christophe Josse Haute-Couture Automne Hiver 2012-2013

Christophe Josse Haute-Couture Automne Hiver 2012-2013

Christophe Josse Haute-Couture Automne Hiver 2012-2013

« J’avais envie de simplicité, d’épure, contrastée avec cette idée d’opulence liée à la haute couture, pour créer des silhouettes contemporaines » Christophe Josse

La saison dernière, il nous avait offert une collection délicate à l’image de l’affection qu’il porte à la femme, dans l’atmosphère feutrée des Salons France-Amérique. Le 02 Juillet, c’est dans la lumière studieuse de la bibliothèque du Lycée Henri IV que nous convie le couturier français Christophe Josse en ouverture de la semaine de la Haute-Couture.

Fluidité, opulente épure, jeu de contrastes et de matières sont les maîtres mots d’une collection Automne-Hiver 2012-2013 parfaitement maîtrisée, riche en détails et matières précieuses. Inspiré par le travail de l’architecte japonais Tadao Ando, Christophe Josse nous offre une collection à l’esprit limpide et fort à la fois, fondée sur des silhouettes épurées dont la sérénité est à peine dérangée par de judicieux ajouts de matières luxueuses et de savoureux effets de textures.

Le volume coque, suspendu sur une jupe, explore la notion de retenue emphatique. L’élégance tient souvent à peu de choses. Perfection des coupes, luxe des matières, effets de textures, tout contribue à la définition d’une femme nouvelle séduisante et forte aimant le minimalisme sans pour autant abandonner l’élégance.

Ainsi des basques posées en ailettes, des empiècements de crocodile verni noir ou brossé d’or construisent des accidents contrôlés sur des silhouettes épurées sortant d’ateliers au savoir-faire incomparable. Le créateur a également mis à l’accent sur les accessoires, multipliant les touches dorées à travers des ceintures ou des sandales.

Bien entendu, le style propre à Christophe Josse, celui-là même qui nous séduit de saison en saison, est bien là mais il se révèle plus mature délaissant l’idée d’une femme délicate par delà trop fragile pour aborder une femme plus moderne, ultra-féminine et sûre d’elle. Séductrice, elle sait se libérer des contraintes multiples pour définir un romantisme plus urbain, terriblement ancré dans son époque, fait de géométries subtiles et d’un minimalisme bienvenu.

Dès la première silhouette, le ton est donné. Délicatement enturbanné, le mannequin avance gravement et nous renvoie à l’élégance d’Elsa Schiaparelli dans une robe architecturale en néoprène noir et satin cuir sphinx au décolleté profond. Le tablier manchon en castor en castor noir serti d’or nous séduit apportant la touche d’élégance et de luxe nécessaire à une silhouette en apparence simple.

Pour le jour, le couturier nous propose des tenues dans des teintes sourdes, inspirées d’un sportswear chic aux contours ergonomiques. Proposant des volumes épurés, Christophe Josse mise sur des silhouettes très dessinées dans les tons noir, blanc, or et grège, sur lesquelles il multiplie les jeux de contrastes, mariant l’aspect mat d’un crêpe à la brillance d’un satin de cuir ou la nervosité d’un crocodile, appliquant du latex or sur une mousseline noire.

Pour le soir, on retrouve ses robes longues, ondulant, semblant presque voler tant les volumes sont en mouvement faisant de la femme une déesse au cou fin et aux épaules délicates. La plume d’autruche se fait prépondérantes habillant une jupe longue blanche et grise portée sous un blouson de satin blanc ou soulignant les épaules d’une robe blanche sans manches vaporisée de quartz.

Les couleurs sont vertigineuses, allant de pâleurs exquises en décalage de tons subtils à de plus franches couleurs où les nuances hésitent dans un entre-deux hypnotique. Ainsi, un vieux rose devient lilas fané tandis qu’un gris prend des accents nacrés. Et quand l’aigue-marine tire sur le vert ou un bleu canard résonne de turquoise, on se prend à penser qu’il n’est pas loin d’avoir trouvé les couleurs du temps si chères à Peau d’âne.

La robe de mariée se fait graphique et minimaliste avec ce long  jupon crème en taffetas surmonté d’un bustier irisé à basque recouvert de plumes.

Toujours aussi élégante, la femme Christophe Josse s’affirme à travers un vestiaire épuré renforcé par de subtils détails. jeux de matières et contrastes définissent une collection remarquable signée par l’un des plus grands amoureux de la mode française. Christophe Josse aime les femmes, chacune de ses collections révèle une des facettes de sa femmes parfaite.

Crédit photos :

Défilé : © Giovanni Giannini with the courtesy of WWD

Image à la une et détails : © Maryophoto

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up