» La galerie-atelier de Fête Impériale

La galerie-atelier de Fête Impériale

La galerie-atelier de Fête Impériale

« Fashion is the armor to survive the reality of everyday life » Bill Cunningham

Elle souhaitait trouver l’écrin parfait pour ses collections, un écrin qui rappellerait les fastes des fêtes du Second Empire tout en s’ancrant parfaitement dans notre époque. Après un premier pop-up store l’été dernier qui nous avait séduit, Laura Gauthier-Petit, la créatrice de la marque Fête impériale, vient d’ouvrir sa première boutique à l’abri des regards dans une adresse cachée du Marais qui se laisse découvrir derrière l’intimité d’un porche.

Fe^te_Impe´riale_Galerie_Atelier_16bis

Fe^te_Impe´riale_Galerie_Atelier_6bis

Dans ce lieu hybride à la fois boutique, boudoir, studio de création et atelier, l’univers de la marque inspirée par les grandes horizontales prend toute sa dimension. Cet espace à la frontière des genres, entièrement pensé par la créatrice elle-même, mixe subtilement les codes impertinents et ultra-féminins de la jeune créatrice. Il est également l’écrin des collections, des archives et une galerie inspirationnelle.

Fe^te_Impe´riale_Galerie_Atelier_5bis Fe^te_Impe´riale_Galerie_Atelier_4bis

Nichée dans une cour fleurie, la nouvelle galerie-atelier se découvre comme une pépite. Rien n’a été laissé au hasard. La mode est avant tout une âme qui se dévoile ici dans un monde riche et coloré, baigné par l’Appolonie, l’imprimé emblématique de la marque aux ambiances de jungle merveilleuse reproduit sur papier peint.

Fe^te_Impe´riale_Galerie_Atelier_7bis

Les espaces s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Chaque élément a été minutieusement chiné ou dessiné dans les ateliers. Parquet vintage, pièces de mobilier chiné, miroirs et objets d’art divers s’accordent parfaitement à l’esprit des collections dans l’atmosphère boudoir de la boutique.

Fe^te_Impe´riale_Galerie_Atelier_11bis

Des bougies délicatement posées sur les guéridons diffusent leur parfum dans le salon digne des cocottes parisiennes de la grande époque. Les fauteuils offrent leur assise pour patienter.

Fe^te_Impe´riale_Galerie_Atelier_2bis

Fe^te_Impe´riale_Galerie_Atelier_10bis

Sobriété et modernité pour l’atelier ouvert sur le showroom qu’on aperçoit derrière un lourd rideau de velours. Desks aux lignes épurées, table de coupe et moodboards des prochaines collections…Une pièce dérobée accueille les archives de la maison.

Portrait_Laura_Petit

Créée par Laura Gauthier-Petit, Fête Impériale est d’abord une histoire de femmes passionnées. Imaginant une rencontre entre Liane de Pougy, mythique cocotte parisienne et Debbie Harry, iconique pionnière de la scène rock 80’s, la créatrice a su, au travers de ses collections, se faire rencontrer des époques au delà des genres, dans un style anti-académique aux symboliques dissimulées différents.

Fe^te_Impe´riale_Galerie_Atelier_15bis Fe^te_Impe´riale_Galerie_Atelier_8bis

Naviguant subtilement entre sophistication effrontée et élégance naturelle, associant opulence passée et minimalisme contemporain, les collections s’inspirent du Paris libre du XIX siècle et de la décadence des folles nuits des années 80.

Fe^te_Impe´riale_Galerie_Atelier_9bis

Les vêtements sont fluides dans des matières sélectionnées avec soin : satin duchesse, soie française, velours de coton et de soie ou encore angora… Chaque imprimé est exclusif, pensé, réalisé et dessiné par un artiste. Le vestiaire masculin est revisité et féminisé et trouve tout naturellement sa place dans cet écrin merveilleux que nous vous laissons découvrir au détour d’une promenade.

Fête Impériale Galerie-Atelier
28, rue du Roi de Sicile
75004 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h
Le week-end sur rendez-vous uniquement :
Par mail contact@feteimperiale.fr
Ou par téléphone au 01.57.40.69.30

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up