» Vegas Unchained, la Team Pro Winamax vu par Grégoire Camuzet

Vegas Unchained, la Team Pro Winamax vu par Grégoire Camuzet

Vegas Unchained, la Team Pro Winamax vu par Grégoire Camuzet

« Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu offrir un beau week-end de poker à 2 000 joueurs, et nous allons continuer en allant à la rencontre des amateurs de toute la France.«  Canel Frichet, directrice générale de Winamax

Petite Blinde, Grosse Blinde, Quinte, Full, Brelan, Tapis, Check… Ces mots ne vous disent rien ? Ils sont pourtant prononcés par des millions de joueurs de Texas Hold Them une variante de poker très prisée depuis plus de cinq ans en France. Source d’inspiration de nombreux réalisateurs, le poker a souvent été utilisé dans de nombreux films comme toile de fond d’affrontements psychologiques et de tension dramatique contribuant à amplifier le mythe. Et si pour une fois, c’était au tour du poker de s’inspirer du cinéma ?

Le 27 et 28 octobre dernier pour la deuxième année consécutive, 2 000 joueurs de poker se sont retrouvés à la Grande Halle de la Villette de Paris pour le lancement des étapes live du Winamax Poker Tour (WiPT), la plus grande compétition de poker jamais organisée en France.

Au programme de cet événement à l’affluence record, un week-end entier dédié au poker réservé aux joueurs amateurs ayant préalablement décroché leur qualification gratuitement en ligne sur le site de poker en ligne Winamax.

La compétition durera jusqu’en janvier 2013 avec 80 étapes à travers toute la France, de Nice à Dunkerque, de Pau à Strasbourg en passant par Lyon, Tours, Limoges, Bordeaux, Montpellier, Nantes jusqu’à la finale au Cercle Clichy-Montmartre prévue en mars 2013 avec à la clé le titre de Champion de France de poker et 500 00 € de gains garantis.

Ce week-end intense fut l’occasion pour les joueurs amateurs de se confronter en toute convivialité aux joueurs de la Team Pro Winamax mais aussi à quelques WIP dont Rémi Gaillard, Vikash Dhorasoo ou encore le chanteur Christophe.

Plus de 300 joueurs ont été primés lors de ce week-end, trente-six d’entre eux (dont deux joueuses) ont remporté gratuitement leur qualification pour la finale du WiPT. La rédaction a eu l’occasion d’observer ces joueurs durant ce week-end et de voir appliquer ces qualités qui ont fait les lettres de noblesse d’un jeu qui prend de plus en plus d’ampleur en France.

Quelques minutes avant l’entrée en jeu des 2 000 joueurs, la tension était palpable devant les lourdes portes de la Grande Halle. Certains étaient pressés d’en découdre quand d’autres redoutaient le début des parties, n’ayant joué que virtuellement sur les sites en ligne.

Pour la première fois, ils allaient devoir réellement s’attabler à une table de poker et observer les réactions de leurs adversaires.

Poker rime souvent avec prudence, discipline, réflexion, capacités d’analyse, persévérance, combativité, bonnes connaissances du jeu et un grand sens du bluff. Il faut savoir se contrôler et être tout le temps concentré durant toute la partie.

Avant l’entrée des joueurs, les tables vides étaient prêtes à recevoir les joueurs.

Les portes s’ouvrent, la Grande Halle de la Villette se remplit. Les premiers joueurs – dont peu de femmes – s’attablent et attendent patiemment le début de la compétition.

L’ensemble des joueurs est maintenant installé. Un véritable show à l’américaine débute, des danseuses en uniformes de cheer leaders secouent leurs pompons et entament une chorégraphie entraînante. Puis la directrice de Winamax, Canel Frichet présente les membres du Team Pro Winamax, l’équipe de joueurs professionnels sponsorisés par Winamax.

Patrick Bruel, visiblement impressionné devant la foule de joueurs présents, donne rapidement le coup d’envoi des hostilités. Le tournoi débute dans la bonne humeur et la concentration.

Très vite, le stress augmente mais la concentration est bien là. Malgré l’enjeu, les coups pleuvent et le montant des blindes augmente.

Parfois, la chance est au rendez-vous quand le bluff n’est pas suffisant.

Au final du très beau jeu. Et toujours le même mantra : maîtriser ses émotions, ne rien dévoiler et bluffer. Tel est le costume dont se pare le joueur de poker quand il s’installe à une table de jeu.

En marge du tournoi, de nombreuses animations étaient proposées aux joueurs éliminés trop tôt : tournois de consolation sur la plate-forme Winamax pour iPad, la projection de « Une nuit à Vegas », film documentaire tourné par Sébastien Raban, Régis Léon et Vincent Chassignol durant les World Series of Poker à Las Vegas.

Le clou des animations fut l’exposition de la superbe séries de clichés Vegas Unchained réalisée par Grégoire Camuzet.

Dans le cadre des championnats du monde de poker à Las Vegas, en juillet dernier, le photographe Grégoire Camuzet a revisité quelques images désormais mythiques du cinéma américain en mettant en scène les joueurs du Team Pro Winamax.

Cinq jours de shootings ont été nécessaires dans des lieux uniques à Las Vegas – le Red Rock Canyon ou le Golden Sterr (restaurant fréquenté par Marilyn Monroe, Frank Sinatra…) ou l’hôtel-casino Cosmopolitan Downtown, les clubs de tatouage….

Gaelle Baumann, Michel Abecassis, Davidi Kitaï, Ludovic Lacay, Marc Inizan, Nicolas Levi, Ludovic Riehl et Manuel Bevand se sont retrouvés dans la peau des héros des films notamment de Quentin Tarentino  avec entre autres Gaelle Baumann reprenant le rôle d’Uma Thurman dans Kill Bill et l’équipe au complet faisant revivre les héros du premier film du réalisateur : Reservoir Dogs.

Dans la peau des héros de Quentin Tarantino, du cultissime Las Vegas Parano, de Raging Bull ou encore de The Big Lebowski, les joueurs du Team Pro Winamax se sont eux-même pris au jeu et surprennent dans la quarantaine de tirages exposée à l’occasion du Winamax Poker Tour à Paris. Bien qu’ils se montrent sous un jour différent et ailleurs qu’autour d’une table, c’est finalement leur personnalité de joueur de poker qui ressort, n’ayant pas d’autres choix que de composer avec leurs propres émotions.

La série révèle la large panoplie du jeu d’acteur des joueurs de poker et leur talent d’improvisation dans lesquels ils se dévoilent étonnamment. Sortis de leurs tables de jeux, ils deviennent modèles d’un jour sous l’œil du photographe Grégoire Camuzet. Bluff, séduction, domination, intimidation… les codes du poker sont bien là et représentés dans l’univers sombre recréé en images, parfois poétiques, parfois surréalistes mais toujours pertinentes.

Chacun des clichés semble nous apporter des indices sur leur manière de jouer au poker et en dit long sur chaque caractère. Toutes les photos ne sont pas des réinterprétations de scènes de films. L’inspiration reste cinématographique sans forcément de film relié, se laissant parfois porté par le lieu de prise de vue.

On retrouve le goût de Grégoire Camuzet pour le light painting dans quelques clichés, à l’instar de cette photographie dans laquelle la Team Gaelle Baumann en tutu dissimule une arme derrière son dos. Nouvelle venue dans le monde pro, cette ancienne professeur d’anglais a finit 10ème du Main Event of World Series of Poker. Telle une tueuse, elle ne dévoile pas son jeu pour abattre ses cartes au dernier moment.

Ses attaques sont franches mais portées dans le respect de l’art. Déterminée, elle ne lâchera prise que lorsqu’elle aura atteint son objectif, lorsque son adversaire sera à terre. Fragile d’apparence mais si forte, chaque partie est une lutte dont elle sort victorieuse, cachant son jeu dissimulant ses armes.

En retrait, elle affute ses armes de séduction.

Une partie de poker est parfois semblable à un match de boxe. On se jauge, on s’observe, on baisse la garde pour mieux pousser l’adversaire à se dévoiler. Tristan Clémençon, ancien de la Team Pro Winamax, s’entraine dans une salle, comme le personnage de Raging Bull. Force, concentration et détermination sont les clés de son parcours jusqu’à la victoire, la ceinture de champion. Son coach Ludovic Lacay, fin stratège, lui donnera de précieux conseils jusqu’à l’assaut final.

Les clichés présentés devraient ravir les amateurs de photographie aussi bien que des fans du Team pro Winamax. Et pour ceux qui ne pourraient voir l’exposition, une séance de rattrapage est désormais possible sur le site officiel de Grégoire Camuzet.

Le photographe a également récemment mis en ligne de nouveaux clichés avec notamment Ludovic Lacay, Nicolas Levi ou encore l’ex-membre de la Team Tristan Clémençon, qui se fait braquer avant que des flics ne lui passent la corde au cou…

Portant un regard inhabituel sur le monde du poker, l’exposition Vegas Unchained est une formidable occasion de comprendre le poker différemment à travers la personnalité de chaque joueur. En laissant chaque membre de la Team pro Winamax s’exprimer, Grégoire Camuzet a parfaitement su restituer les traits de caractère nécessaires pour être un bon joueur de poker et a fait de chacun de ses clichés une allégorie du monde du poker.S’inspirant du cinéma, il rend ainsi hommage à un art qui n’a eu de cesse de faire référence au poker. La boucle est donc bouclée…

L’exposition se poursuivra encore pendant 2 mois jusqu’à fin janvier, dans les différentes étapes du plus grand circuit de poker live en France, le Winamax Poker Tour.

Crédit Photos:

Winamax poker tour : Maryophoto for Maryo’s Bazaar

Exposition : Grégoire Camuzet with the courtesy of Winamax

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up