» Le photographe Todd Selby dans le secret de Hennessy

Le photographe Todd Selby dans le secret de Hennessy

Le photographe Todd Selby dans le secret de Hennessy

Depuis 2008, Todd Selby s’invite chez les personnalités les plus en vogue pour les capturer sur le vif dans l’intimité de leur intérieur et le publier sur son site. Ces portraits intimes illustrés de croquis et accompagnés d’interviews manuscrites sont bourrés de charme et séduisent par leur esthétique s’éloignant des portraits traditionnels.

Témoignages troublants de l’instant d’une rencontre, celle d’un photographe et de son modèle, ses photographies mettent en lumière une sensibilité accrue et surtout un œil avisé sur ses contemporains, révélant via un regard ce que beaucoup souhaitent ne pas mettre en lumière.

Car Todd Selby montre tout, dévoilant les recoins les plus intimes des appartements de personnalités telles qu’Erin Wasson, Alexander Wang ou encore Frédéric Beigbeider. Il capture sur pellicule les lieux de vie et les détails familiers des personnalités les plus hype du moment, gribouille leur silhouette et discute longuement avec eux, afin d’obtenir au final un portrait d’un genre nouveau.

Bien plus que de simples photographies de décoration, ces clichés sont en fait de véritables révélateurs d’intimité à l’état brut, nous offrant en quelques clics l’essence même de personnalités fortes. Theselby.com est très vite un succès et amène le photographe-illustrateur à collaborer avec plusieurs grandes maisons de luxe telles que Louis Vuitton ou Céline.

En 2010, Todd Selby publie son premier livre The Selby is in your place. Cette même année, lors des vendanges, Todd Selby a répondu à l’invitation de Jas Hennessy & Co, la maison de cognac du groupe LVMH, pour découvrir avec un regard neuf le monde du cognac.

Durant une semaine, le photographe new-yorkais s’est plongé dans l’intérieur de la Maison de Négoce et s’est lancé à la découverte d’un terroir, d’une tradition et d’hommes qui écrivent l’histoire du cognac.

Des rangs de vignes aux pressoirs, de la distillerie du Peu aux chais de la faïencerie, du Château de Bagnolet aux Quais Hennessy, le photographe a posé son regard sans concession sur le cognac et la maison Hennessy, un regard à la fois empreint d’innocence et du respect d’une tradition qui s’est dévoilée peu à peu à lui.

Une centaine de photographies témoignent de la rencontre entre la maison soixantenaire et l’un des artistes contemporains les plus prisés des maisons de luxe. Jusqu’au 28 octobre 2012, une cinquantaine de tirages sont exposés dans l’espace d’exposition signé Jean-Michel Willmote, tirages mis en espace par Todd Selby sur une scénographie de Soline d’Aboville, afin de faire partager son enthousiasme et son expérience de l’art de vivre à Cognac avec les autres visiteurs de la Maison Hennessy.

Suivant la même démarche que pour son livre The Selby is in your Place, Todd Selby a rencontré quelques personnalités clés de l’histoire de la célèbre Maison de Négoce dont Yann Fillioux, Maître-Assembleur, Maurice-Richard Hennessy, ambassadeur et descendant du fondateur et un viticulteur fidèle livreur de la Maison. Tous se sont pliés avec gourmandise à l’exercice de l’interview décalée.

Sans souci de coller à la réalité chronologique de son séjour, le photographe privilégie une approche thématique et égrène les principaux aspects qui pour lui font l’excellence du cognac Hennessy : le bois et le temps ; la Maison et sa singularité, des âmes et des mains, les assemblages et les saveurs, les rythmes et les saisons.

Ponctuée de clins d’œil, cette visite en image se déroule à la manière d’un grand carnet de voyage très personnel dans les très beaux espaces des Quais Hennessy surplombant la Charente.

Les photographies font mouche, le style du photographe humaniste nous plonge dans un univers passionnant où tradition et artisanat font du cognac un produit d’exception. Le voyage est total. Tel un rite initiatique, l’exposition The Selby Is in Cognac est une immersion en plein cœur de la demeure Hennessy.

Le résultat est saisissant, chaque cliché est plus vrai que nature et nous plonge en accéléré à travers les différentes étapes de la lente préparation d’un breuvage très prisé. Une véritable vision personnelle de l’univers Hennessy et des mystères qui entourent l’élaboration des grands cognacs !

The Selby is in Cognac
Quais Hennessy
16 100 Cognac

Jusqu’au 30 septembre 2012 du lundi au dimanche, de 10h à 13h00 et de 14h à 18h30.
Du 1er octobre au 28 octobre 2012 du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Informations visiteurs : tél 05 45 35 72 68
quais@hennessy.fr

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up