» Haiti Carnival in Cannes

Haiti Carnival in Cannes

Haiti Carnival in Cannes

Bon nombre de personnalités viennent à Cannes durant le Festival pour défendre leur dernier film en compétition officielle ou simplement profiter des soirées cannoises dans un festival de strass et de paillettes. Mais le Festival de Cannes est aussi l’occasion de défendre des causes et d’aider les plus démunis en levant des fonds pour la bonne cause.

Paul Higgins, Sean Penn, Roberta Armani Et Petra Nemcova

Janvier 2010. L’île d’Haïti est frappée par un séisme d’une rare violence causant la mort de centaines de milliers d’habitants et suscitant une vive émotion à travers le monde. Quelques jours après la catastrophe, Sean Penn s’est rendu sur place pour apporter son aide à la population, s’installant dans l’île où il a fondé une ONG J/P Haitian Relief Organization.

Paul Haggis et Petra Nemcova étaient également présents à cette époque. Aujourd’hui, tous les trois et leurs organisations jouent un rôle essentiel et central dans la reconstruction d’un des pays les plus démunis au monde.

Ce Vendredi 18 Mai 2012 s’est déroulé un gala de bienfaisance organisé par Giorgio Armani pour récolter des fonds en faveur d’Haït et co-présenté par la maison Chopard. Cette soirée caritative baptisée Carnaval in Cannes a été l’occasion de soutenir trois associations humanitaires : celle de Sean Penn J/P HRO, Artists for Peace and Justice créée par le réalisateur-scénariste canadien Paul Haggis, et l’association Happy Heart’s Fund du mannequin Petra Nemcova.

De nombreuses célébrités ont répondu présent à l’appel lancé plutôt dans la journée par Sean Penn, très investi dans la cause tant il a été touché par la détresse du peuple haïtien.

Ainsi, Jessica Chastain était éblouissante dans sa robe bustier immaculée en soie blanche satinée et parsemée de quelques perles dorées au niveau du buste Giorgio Armani qu’elle avait accessoirisée d’une paire de boucles d’oreilles Chopard et de sandales grises Jimmy Choo. Jada Pinkett-Smith était sculpturale dans une robe scintillante signé Emilio Pucci.

 

Virginie  Ledoyen rayonnait dans une robe blanche Elie Saab. Diane Kruger a fait des jalouses en s’affichant aux bras de Joshua Jackson dans une robe longue bleu marine et noire Jason Wu de la collection Croisière 2013.

De  savantes dentelles révèlent par une subtile transparence une lingerie en dentelle faisant écho avec les broderies de son buste. Un drapé porté d’un seul côté tranche avec le col strict et strassé de la pièce.

 

 Les acteurs Chris Rock, Ben Stiller, David Schwimmer, Jimmy Jean Louis, Ewan McGregor et Gerard Butler, très élégants, ont également assisté au dîner organisé pour l’occasion que suivait une vente aux enchères. Les invités ont pu déguster les mets fins préparés par les équipes du chef étoilé Bruno Oger à l’Electrolux Agora Pavillon, partenaire de l’événement.

La Princesse de Savoie Clothilde Coureau était rayonnante dans sa robe blanche et bijoux Chopard et prête à savourer les douceurs du chef.

Velouté Glacé de Petits Pois à l’Amande Douce, Tartare de Crevettes à la Coriandre ont aiguisé le palais des festivaliers venus en masse, en déboursant un peu plus de 9 000 euros pour accéder à leur table.

Ces petites douceurs assez fraîches par ailleurs, furent suivis d’un succulent jarret de veau 24 heures servi avec son écrasé de pomme au beurre demi-sel et des truffes de saison.

Les plus gourmands ont pu terminer leur repas par une touche sucrée et déguster un savarin au vieux rhum accompagné de son ananas Victoria à la vanille. Chaque mets fut un délice pour les yeux et un régal en bouche.

Lyle Lovett par Michael Buckner Getty Images

Durant cette soirée mêlant le glamour à l’entraide, le chanteur Lyle Lovett – l’ex-mari de Julia Roberts –  a chanté quelques chansons dans une ambiance très intimiste avant la projection d’un bref documentaire sur Haïti.

L’acteur Sean Penn est parvenu à récolter plus d’1,3 millions d’euros lors de la vente aux enchères d’objets ou de moments d’exceptions, en partie grâce à son sens de l’humour infaillible . « Je demande à toutes les femmes de la soirée de dire à l’homme assis à côté d’elles : ‘Je ne coucherai pas avec toi ce soir si tu ne paies pas un max’« , a-t-il déclaré à une foule conquise.

Parmi les lots les plus convoitée, deux places VIP pour un concert de U2 et une guitare Gretsch de Bono sont parties pour 200 000 euros, trois personnes ont déboursé chacune 100 000 euros pour passer trois jours avec Sean Penn en Haïti et deux portraits au choix peint par Shepart Fairey, le créateur de l’affiche Hope de Barack Obama, ont été acquis pour 100 et 110 000 euros, dont l’un par Paul Haggis.

Des places VIP pour les Golden Globe ou le concert de Lady Gaga, des invitations au Grand Prix de Monaco avec à la clé une rencontre avec le Prince Albert et des places pour le défilé Victoria’s Secret à New York ou le défilé Armani à Milan se sont également vendues.

La soirée s’est terminée par un carnaval haîtien baptisé Carnival in Cannes plein de vie, couleurs et de joie avec un authentique concert de RaRa. Les invités ont afflué sur la piste, y compris Petra Nemcova,  Gerard Butler et Jimmy Jean-Louis qui n’étaient pas les derniers sur la piste.

Crédit photo image :

Repas : Vittorio Zunino Celotto – WireImage for Electrolux

Autres : Michael buchner pour Getty Image

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up