» Balmain Prêt-à-Porter Automne Hiver 2012-2013

Balmain Prêt-à-Porter Automne Hiver 2012-2013

Balmain Prêt-à-Porter Automne Hiver 2012-2013

« I went to New York and saw the Chritie’s exhibit, and it was so beautiful… I loved the opulence. » Olivier Rousteing

On attendait fébrilement qu’Olivier Rousteing, le directeur artistique de la Maison Balmain prenne ses marques à la suite de Christophe Decarnin. C’est désormais chose faite et brillamment. Inspiré par la collection de bijoux d’Elisabeth Taylor qui a été exposée chez Christie’s et notamment le splendide œuf Fabergé offert par Richard Burton, le créateur nous propose une collection où le savoir-faire des broderies explose littéralement.

Pour son second défilé dans sa nouvelle fonction, le jeune créateur de 26 ans nous présente des silhouettes aux coupes modernes et aux motifs riches. L’allure est  baroque, presque couture tant la collection est somptueuse. Les caractéristiques de la maison – style androgyne, vestes hyper structurées – sont toujours au rendez-vous mais réactualisées dans des teintes poudrées où le vert sait tirer son épingle du jeu.

Pour l’Automne Hiver 2012 – 2013, la femme Balmain exhale une féminité exacerbée grâce aux multiples détails précieux. Associant à merveille des pièces très travaillées et des pièces plus simples, cette collection est un équilibre constant entre faste et désinvolture, opulence des matières et coupes modernes.

L’esprit Balmain est bien là mais semble prendre un tournant plus moderne magnifiquement résumé par la première silhouette : un sweat-shirt en cuir brodé de perles et doté d’une impressionnante tapisserie florale porté sur un simple pantalon noir, coupant le souffle d’une assemblée sous le charme. Cuir vernis, velours, poulain et satin sont autant de terrains de jeu pour l’imagination sans bornes d’Olivier Rousteing.

Au fil des passages, vestes, manteaux et blousons ornés avec faste finissent de conquérir l’assistance. Les mini-robes du soir si chères à la Maison Balmain se parent de broderies de perles, d’or ou d’argent habillant des silhouettes longilignes de teintes pastel poudrées  rappelant l’éclat du quartz ou du jade.

Point de croix canevas, broderies de perles, fils d’or, boutons dorés et effets de tapisserie florale surannée font de chaque modèle de formidables réinterprétations de l’œuf Fabergé, révélant une femme flamboyante parée de ces plus beaux atours. Allure et décontraction sont désormais les mantras de la femme Balmain qui mixe à la perfection ces différentes facettes en un ensemble harmonieux.

Malgré tout, l’entreprise de séduction s’avère plus complexe, la femme Balmain se révèle parfois plus androgyne. Tout le talent du créateur intervient pour nous proposer des silhouettes séduisantes sans broderies, aux coupes parfaites avec cette constante allure androgyne faisant partie de l’ADN maison.

La fameuse veste Balmain est de nouveau réinterprétée, l’inspiration militaire toujours de mise mais avec une énergie nouvelle. Ainsi, Olivier Rousteing nous suggère une silhouette plus carrée aux volumes amples ponctuée de boutons dorés. Parti d’un carré strict, le créateur en a fait des pièces ornées en trois dimensions portées sur de fins pantalons noirs ou des jupes courtes.

Le contraste masculin-féminin explose. Le perfecto renaît avec une énergie foudroyante et se pare de larges poches, porté sur de longues jupes fendues. Plus sobre, une veste de smoking se fait courte sur un pantalon en velours brodé à peine illuminé par la dorure d’une ceinture.

Alors que le velours s’annonce comme la matière de prédilection de la prochaine saison, Olivier Rousteing se l’approprie totalement nous offrant un véritable exercice de style. Lisse, ras, dévoré, matelassé, le velours n’a désormais plus aucun secret pour nous et se révèle dans des teintes bleutées et émeraude allant même jusqu’à paraître en relief sur de délicates bottines.

La maison Balmain a réussi le tour de force de proposer une collection baroque pour l’Automne Hiver 2012-2013 sans pour autant tomber dans le kitsch. Broderies, velours, vestes à l’ossature carrée sont désormais la nouvelle grammaire d’une maison qui a su, très rapidement se réinventer malgré un changement brusque de direction artistique.

Sur les notes du Personal Jesus de Depeche Mode, Olivier Rousteing nous offre sa vision de la mode, presque une religion : la vision d’une femme forte, glamour, chic et libre en réinterprétant avec beaucoup de modernité les classiques d’une Maison haute en couleurs…

Image à la une : Scanpix/BENOIT TESSIER

Défilé : Giovanni Gianonni with courtesy of WWD

Détails : Gianni Pucci for GoRunway

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up