» La Monnaie de Paris durant la FIAC : Take Me I’m Yours

La Monnaie de Paris durant la FIAC : Take Me I’m Yours

La Monnaie de Paris durant la FIAC : Take Me I’m Yours

Du 22 au 25 octobre, Paris s’imposera une nouvelle fois comme la capitale de l’art contemporain avec l’un des événements les plus attendus de la saison artistique : la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC).

3

Plus de 173 galeries d’art venues de 23 pays différents viendront donner un véritable panorama de l’art moderne, de l’art contemporain mais aussi permettre l’émergence de nouveaux talents.

1 Yoko Ono

A l’occasion de la 42ème édition de ce rendez-vous incontournable de la création artistique en France, une riche programmation artistique est à découvrir à Paris et en régions. Ainsi, nombreux sont les événements et expositions qui gravitent autour d’elle, parmi lesquels Take Me (I’m Yours) à la Monnaie de Paris.

12108992_10153311475986871_7202798245587712145_n

Projet artistique hors norme, Take Me (I’m yours) est la promesse d’une expérience artistique ultime et l’occasion unique de disséminer l’art autour de vous en repartant avec une pièce de l’exposition !

Vingt ans après son immense succès à la Serpentine Gallery, l’exposition conçue par Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist est récréée avec plus d’une trentaine d’artistes, qui pour l’occasion ont retravaillé leurs installations pour y apporter une touche participative.

4

Chaque visiteur est invité, pour ne pas dire encouragé, à toucher, utiliser ou emporter avec lui les projets et les idées des artistes invités, transformant les salons de la Monnaie de Paris en un lieu d’échange libre et inventif, bouleversant les rapports traditionnels entre l’art et le public.

Dans les murs de la dernière manufacture dans le centre de Paris, l’exposition permet de revenir sur le mythe de l’unicité de l’œuvre d’art et de questionner ses modes de production. A l’image des monnaies, les œuvres sont ainsi vouées à la dispersion.

1

Take Me (I’m Yours) s’anime chaque jour à travers les irruptions des artistes qui surprennent les visiteurs lors d’actions impromptues pendant l’exposition, irruptions qui se feront de façon plus intense à l’occasion de la FIAC, du 21 au 24 octobre.

Ainsi, vous pourrez admirer, sur les marches de l’escalier d’honneur, les œufs peints par les deux artistes Kerstin Brätsch & Sarah Ortmeyer et repartir avec l’une de leur création unique.

5

Les plus gourmands pourront goûter à la boisson Soylent, contenant tous les nutriments nécessaires d’un repas, proposée par l’artiste Sean Raspet qui s’adresse au goût et à l’odorat des visiteurs, posant ainsi un regard sur un futur où la nutrition de tous serait contenue dans une cannette.

Le mercredi 21 octobre à 15h, l’artiste Alison Knowles a réalisé une composition monochrome pour Homage to Each Red Thing les objets de couleur rouge apportés par le public. A 18h, Gloria Friedmann a effectué un monologue face à un gorille naturalisé, questionnant les origines de l’homme et de l’art et distribuant des œuvres sur papier aux visiteurs.

9

Le jeudi 22 octobre, assistez de 14h à 18h dans le Salon Guillaume Dupré à une conférence d’exception regroupant l’ensemble des artistes de l’exposition Take Me, de Hans Ulrich Obrist à Christian Boltanski.

David Desrimais fera une lecture exceptionnelle des extraits de l’ouvrage Search de Douglas Coupland. Les cartes avec dessins et poèmes de Etel Adnan seront diffusés et Daniel Spoerri mettra les visiteurs en appétit avec la distribution de ses Emincés d’Euro et de ses sculptures en pâte à sucre de l’amulette phallique de Pompéi.

6

Le vendredi 23 octobre et le samedi 24 octobre de 14h à 18h, Otobong Nkanga disposera, sur une table mouvante construite tout autour de son corps, des pierres précieuses et des plantes épiphytes, comme autant de matières à créer un dialogue avec les visiteurs.

2

Le samedi 24 octobre, Yona Friedman proposera à une vingtaine de visiteurs de s’installer à sa table et de créer avec lui ses mythiques maquettes de villes d’utopies réalisables. Réservation : mathieu.pitkevicht@monnaiedeparis.fr.

8

Ludique et étonnante, l’exposition Take Me I’M Yours est une brillante manière de vivre la FIAC autrement, d’approcher l’art contemporain au plus près et d’en repartir avec un bout.

Monnaie de Paris

11, Quai de Conti – 75006 PARIS

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up