» Little Beast par Ellen Von Unwerth

Little Beast par Ellen Von Unwerth

Little Beast par Ellen Von Unwerth

« Eroticism is something that is mysterious, that makes you dream. It’s a little bit forbidden, it’s exciting. » Ellen Von Unwerth

Son regard semble perdu au loin, ses yeux tristes soulignés d’un épais trait de khôl noir. Dotée de gigantesques ailes en plumes noires, le mannequin Mary Ballantyne nous apparaît fragile et mystérieuse malgré ses griffes acérées, laissant quelques plumes sur son passage.

10-0461

Ange déchu ou magnifique oiseau noir, elle capte notre regard qui s’attarde sur son collier portant l’inscription bitch. Un peu plus loin, elle nous apparaît, abandonnée ou offerte sur le sol, son corps s’arc-boutant, les ailes soudainement plaquées au sol. Et là enfin, elle semble avoir perdu ses ailes au profit d’une cravache.

16-0046

Ces envoûtantes photographies au noir et blanc contrasté et au grain si particulier sont issues de l’exposition Little Beast de la photographe Ellen Von Unwerth qui vient de se terminer à la Galerie Acte2. Pour cette exposition inédite, la photographe allemande a trouvé l’inspiration dans un mouvement underground de jeux de rôle, apparu dans les clubs tokyoïtes et londoniens.

06-0281v

Les protagonistes de ce mouvement excentrique mais ludique sont des fétichistes du fantasme. Mais plutôt que de s’habiller avec les classiques du bondage, ils revêtent des costumes en latex aux couleurs pop et acidulées de petits lapins, de caniches, de serpents, d’oiseaux ou de chevaux.

04-0183v

Oreilles et masques de lapin géants, ailes d’oiseau, chevelure de caniche et sous vêtements en latex aux couleurs pop peuplent ainsi des photographies à l’atmosphère baroque avec chandeliers et canapés moelleux.

15-0022v

Ellen Von Unwerth dirige parfaitement ses modèles, laissant flotter ses images entre mise en scène et spontanéité dans un cadrage serré, au plus près de ses muses. Loin d’être de simples oiseaux en cage, ses égéries semblent prendre du plaisir à afficher leur côté provocateur et sexy.

01-0026v

Sans jamais se prendre au sérieux, elles deviennent de petites bêtes espiègles et sauvages. Ici, un séduisant lapin rose à quatre pattes nous regarde du coin de l’oeil, grignotant une longue carotte jugé sur d’impressionnants stilettos immaculés.

02-0338v

Là, devenue lapin blanc en dessous roses, elle ouvre sa bouche rouge carmin, prête à dévorer les brins d’herbe coupée devant elle, son bras recouvrant sa poitrine dénudée.

14-0187v

Celle qui collabore avec les plus grands magazines de mode continue d’adopter l’élégance du noir et blanc contrasté qui la caractérise, mais y ajoute des tonalités rose et violette, apportant une touche plus jeune et plus fraîche à son travail.

Little beast ellen 05

Reconnaissables entre tous, les élégants clichés d’Ellen Von Unwerth définissent un érotisme fascinant plein de spontanéité mais exempt de toute vulgarité. Nulle autre qu’elle ne saisit aussi bien la sensualité féminine, immortalisée dans un univers singulier mettant en scène des fantasmes chics à l’esthétique ultra-léchée.

11-0134

L’ancien mannequin se révèle désormais à travers son objectif dans des images sensuelles et audacieuses, célébrant un érotisme espiègle dans lequel la femme se dévoile, fatale et magnifiée.

output_nLlgPj

Les photographies d’Ellen Von Unwerth offrent un regard différent sur ces jeunes femmes. L’artiste crée une scénographie érotisée, subtile et kitsch dans laquelle elle aime se jouer du fétichisme pour probablement mieux en capter la quintessence.

Provocatrices, ses œuvres sont une ode à la féminité où la femme, glamour à souhait, aguiche et prend le pouvoir dans une intimité faussement offerte. Et ses Little Beasts si libres et glamour n’en finissent plus de nous séduire et de nous faire nous interroger…

Acte2 Galerie
41 rue d’Artois
75008 Paris

Crédit photos : with the courtesy of Acte2 Galerie

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up