» Le Brésil Rive Gauche au Bon Marché

Le Brésil Rive Gauche au Bon Marché

Le Brésil Rive Gauche au Bon Marché

Il paraît qu’à Rio de Janeiro on appelle « Pariocas » les Parisiens accros au Brésil. Depuis le 10 Avril 2013, plus besoin de prendre le premier avion en partance pour Rio pour pouvoir profiter de la cool attitude des cariocas et de la sophistication design très urbaine des Paulistas !

brésil rive gauche 4

Avec le retour du soleil, c’est au Bon Marché qu’il faut désormais filer pour faire le plein de soleil, de couleurs et de chaleur ! Jusqu’au 22 juin 2013, le grand magasin de la Rive Gauche vibre au rythme du Brésil et vous propose le meilleur de la créativité du pays des Cariocas le temps d’une grande exposition Le Brésil Rive Gauche.

Paris-20130422-01711

Terre solaire, festive et colorée, le Brésil projette une vision inspirée de la mode, de la beauté mais également de la déco et du design. Le Bon Marché s’en empare pour vous en restituer le meilleur façon Rive Gauche à travers une sélection pointues de marques emblématiques, souvent méconnues de ce côté de l’Atlantique.

Exposition-Le-Bresil-Rive-Gauche-au-Bon-Marche-Rive-Gauche-Mode-Femme-1er-etage

Au total, ce ne sont pas moins de 120 créateurs qui proposent leurs inspirations colorées au sein de cinq pop-up stores. L’esprit du Brésil résonne dans les allées du magasin à travers des tendances qui fleurent bon le soleil et la joie de vivre.

osklen rive gauche

Retrouvez le Brésil version Surfwear à l’homme au niveau -1. Vous pourrez découvrir la marque Osklen, griffe de sportswear sophistiquée au sein d’une boutique éphémère.

osklen bon marché

À l’origine dédiée aux surfeurs, cette marque fondée par Oskar Metsavaht, un carioca au physique à la Paul Newman, défile désormais à São Paulo et New York.

Fauteuil skate, bois et métal, designer Zanini de Zanine, STUDIO ZANINI

Vous pourrez également découvrir une sélection de skates arty pour urbains trendy !

brésil rive gauche 2

Le Brésil se fait graphique grâce à quelques créateurs pointus qui savent manier courbes et lignes dans une mode joyeuse et inspirée. Ainsi Pedro Lourenço propose des pièces au style minimaliste et un brin graphique pour une femme jeune et urbaine.

Les créations du talentueux créateur, influencé par les paysages qu’il plaque sur des silhouettes épurées, sont chics et élégantes.

ATELIER-GUSTAVOLINS-Robe-en-soie-imprime-890e-cree-en-exclusivite-pour-le-Bon-Marche-Rive-Gauche-copyright-Frederic-de-la-ChapelleLe plus parisien des couturiers brésiliens Gustavo Lins emprunte son vocabulaire et ses codes esthétiques au monde de l’architecture et de la sculpture. Il a créé pour le Bon Marché Rive Gauche un imprimé exclusif transposant graphiquement les couleurs de la forêt brésilienne au ciel de traîne de Paris.

 

Adriana Barra

On craque pour les imprimés hauts en couleur de la créatrice Adriana Barra disponibles à l’Appartement de Mode au 1er étage, au dessus de La Grande Épicerie.

stand adriana barra 3

La grande prêtresse de l’imprimé, qui travaille également pour des décorateurs brésiliens de renom, a développé tout un art de vivre féminin et coloré, foisonnant d’imprimés tropicaux en provenance directe du Brésil.

stand adriana barra 2

Coussins, pochettes pour iPad, chapeaux, cahiers et pièces de prêt-à-porter caracolent gaiement dans les rayons.

Francesca-Romana

Et si vous souhaitez accessoiriser vos plus belles tenues, pensez aux bracelets Francesca Romana Diana qui s’inspirent des tableaux de la Princesse Lelli d’Orléans e Bragança et témoignent d’un savoir-faire artisanal pointu.

Exposition-Le-Bresil-Rive-Gauche-au-Bon-Marche-Rive-Gauche-Pop-up-Melissa-La-Chaussure-Femme-1er-etage-

Et pour parfaire votre tenue, chaussez des Melissa ! Prisée pour ses chaussures en plastique à l’odeur régressive, l’incontournable marque importe son univers pop, ludique et féminin au 1er étage du Bon Marché.

Melissa

Méduses chics, fines ballerines, compensées aux couleurs audacieuses vous feront patienter jusqu’à la sortie le 20 juin de la collection capsule créée en collaboration avec Karl Lagerfeld.

pop-up Phebo

Les secrets de beauté des brésiliennes se dévoilent à l’espace Lingerie qui accueille pour l’occasion les cosmétiques Granado – la plus ancienne des pharmacies du Brésil créée en 1870 à Rio de Janeiro – et le parfumeur Phebo, deux marques pionnières devenus des symboles nationaux.

granada bon marché

Incontournable de la salle de bain des Brésiliens, Granado vous dévoile l’intégralité de sa large gamme de soins aux packagings coloré façon apothicaire et édite en exclusivité la ligne Carioca pour Le Bon Marché Rive Gauche avec un packaging issu de ses archives.

phebo bon marché

La parfumerie haut de gamme Phebo nous propose les eaux de Cologne qui ont fait sa renommée dans tout le Brésil ainsi que les savons ovales à base d’essence de pau-rosa, de santal ou de clou de girofle, que les Brésiliens s’arrachent.

Côté design, la chef brésilienne Heloisa Bacellar nous fait découvrir Lá Da Venda, sa boutique-restaurant installée dans le quartier bobo de Vila Madalena, à São Paulo à travers une ravissante sélection de jolis objets du quotidien présentée au 2èmeétage du grand magasin.

lada venda

Vaisselle émaillée, tabourets colorés, toiles cirées et pichets ananas apporteront une touche brésilienne à votre cuisine.

La gastronomie aussi se met à l’heure brésilienne. Pour l’occasion, Heloisa Bacellar a collaboré avec les chefs et cuisiniers de La Grande Épicerie de Paris pour pour nous faire partager son savoir-faire et sa culture culinaire. Ils ont ainsi repris divers classiques des plats brésiliens afin de vous proposer plusieurs découvertes particulièrement savoureuses.

Brigadeiros chocolat et chocolat – cacahuète montés en sucette

Difficile de résister aux feijoada à base de haricots noirs et de porcaux pao de queijo, de succulents pains au fromage ou encore aux fameux brigadeiros, ces pâtisseries chocolatées à base de lait concentré !

brésil rive gauche 6

Les amateurs de chocolat craqueront certainement pour les tablettes de chocolat éco-responsable – le cacao est directement cultivé par les producteurs locaux – Aquim, né de la passion d’une famille brésilienne pour le chocolat, et conçues uniquement autour de trois ingrédients, pâte, beurre de cacao et sucre.

lebonmarché-2013-04-bresil-vitrine

Trois évènements culturels rythment également cette grande exposition. Les vitrines de Pedro Varela, chatoyantes et ludiques, nous plongent entre architecture urbaine et végétation luxuriante.

vitrines-bresil-ge

L’artiste a investi les vitrines de la rue de Sèvres pour y installer son univers un brin psychédélique, habité par des formes abstraites qu’il réalise avec du vinyl adhésif bleu, jaune, rouge, vert. Un véritable dépaysement.

spirale-staircase-Brasilia-2012-vincent fournier

Brasilia, ville colossale et moderniste classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1987, est un des projets majeurs de l’architecte Oscar Niemeyer, disparu en décembre derniers. De grands espoirs visaient cette capitale conceptuelle en forme d’avion, dont le projet architectural grandiose demeurera pour toujours une utopie.

Brasilia 2012 - Vincent Fournier

C’est ce rêve non advenu, ce dessein sublime et contrarié qu’a capturé le photographe français Vincent Fournier à travers cette série hommage. L’artiste nous fait voyager entre fiction et réalité, frôlant des angles vertigineux, caressant des lignes parfaites surplombant des espaces vacants. On découvre à travers son objectif un univers riche et complexe foisonné d’idées hautes en couleurs.

oeuvre-video-de-Bertrand-Planes

Pour Le Bon Marché, l’artiste vidéaste français Bertrand Planes a imaginé une installation vidéo monumentale : 38 écrans installés sur la passerelle de la rue du Bac qui diffusent des séquences d’archives de la Rede Globo, la première chaîne de télévision brésilienne. Une horloge digitale formés par les écrans donne l’heure de Rio de Janeiro aux passants.

2923-Concert-prive-Gilberto-Gil-au-Bon-Marche-pour-lexpo-Le-Bresil-Rive-Gauche-copyright-Saywho.fr_

L’exposition le Brésil Rive Gauche a été inaugurée le lundi 22 avril 2013, par un concert surprise du grand Gilberto Gil, le maître de la musique brésilienne.

2855-Concert-prive-Gilberto-Gil-au-Bon-Marche-pour-lexpo-Le-Bresil-Rive-Gauche-copyright-Saywho.fr_

C’est devant l’emblématique escalator au cœur du magasin que plus de 1500 personnes réparties sous la grande verrière et sur les balcons des deux étages ont pu assister à cet instant privilégié, unique et chargé en émotion. 

Concert-Gilberto-Gil-pour-lexpo-Le-Bresil-Rive-Gauche-au-Bon-Marche-22-avril-2013-copyright-Saywho.fr-17

Aquele Abraço et surtout Toda Menina Baiana ont résonné comme jamais faisant danser Cariocas et Pariocas dans une même vague de joie…

Le Bon Marché Rive Gauche

24 rue de Sèvres 75007 Paris

Marie-Odile Radom

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up