» Melinda Gloss Automne Hiver 2013-2014

Melinda Gloss Automne Hiver 2013-2014

Melinda Gloss Automne Hiver 2013-2014

Définir en un mot l’homme Melinda Gloss relève de l’impossible tant il s’avère beaucoup moins linéaire qu’il n’y paraît. Urbain forcément, néo-dandy sûrement, parisien probablement, mais avant tout amoureux des belles matières et des détails soignés, il s’épanouit dans un vestiaire du quotidien qui s’inscrit dans la durée, élégant mais cultivant une certaine idée de la désinvolture. Pour ce dernier jour d’une Fashion Week masculine sous le signe de la neige, le premier défilé du label créé en 2008 par Mathieu de Ménonville 
et Rémi de Laquintane nous a emmené en plein cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés à l’Hôtel de l’Industrie.

Peu connue du grand public, la jeune marque française livre une création contemporaine incontournable pour tout homme de goût un tant soit peu exigeant. Mathieu de Ménonville 
et Rémi de Laquintane savent ce qu’ils font et créent une mode à leur image, celle de trentenaires urbains à l’aise dans leur époque et dans leurs vêtements, un brin philosophes.

Accueillis par une pile de livres Melinda Gloss, nous avons de suite senti que nous allions assisté à l’écriture d’une nouvelle page dans l’histoire de cette jeune marque qui a su trouver sa place en produisant essentiellement en France.

En effet, Melinda Gloss revendique fièrement sa production “Made in France”. Une partie des pièces est par ailleurs réalisée en Italie comme les chemises en popeline et la maille ou au Portugal pour le casual, mais les costumes sont fabriqués en France et les pièces les plus pointues dans les ateliers parisiens.

Est-ce un hasard d’avoir choisi l’une des salles de l’ancienne Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale, nul ne le sait mais le choix s’avère judicieux. Comme un écho aux pages blanches du carnet noir faisant office d’invitation, c’est à nous d’écrire le futur de Melinda Gloss et d’en noircir les pages !

Pour l’Automne Hiver 2013-2014, les deux créateurs nous proposent un vestiaire urbain et chic aux coupes simples et précises, pour un homme se réinventant en écrivain un peu mondain. On l’imagine aisément sur une antique machine à écrire penché sur l’écriture de ses mémoires ou encore attablé au Café de Flore en quête d’inspiration fumant cigarette sur cigarette.

Amateur de matières naturelles, il arbore de très nombreux lainages chînés pour tous les styles. Col V, col cheminée, maille torsadée XL, cardigans, l’homme Melinda Gloss parisien aura l’embarras du choix pour se prémunir des premiers frimas.

L’allure reste classique mais révèle quelques pointes d’originalité comme ce double col écharpe de costumes à la coupe irréprochable dans lequel l’homme s’emmitoufle avec plaisir.

L’homme Melinda Gloss privilégie les superpositions comme autant de couches qu’il faut savoir détailler pour mieux en voir la substance. Une veste de laine matelassée se porte ainsi sur un blazer et un pantalon strechy. Les coupes sont impeccables jusque dans les moindres détails et les matières nobles. Ainsi se côtoient le tweed et la flanelle.

On retrouve parmi les pièces phares les manteaux à capuche surdimensionnés et des trench-coats dans lesquels se rencontrent des influences arty et militaire. Le trench se fait bicolore et bi-matière et se porte ceinturé. Un manteau hybride, fait à la main, combine shearling et nylon matelassé léger dans un contraste surprenant entre matières naturelles et tissus industriels.

La palette de teintes est définitivement automnale et fait la part belle à un rouille du plus bel effet et des nuances de saphir bleues et noires, de gris à peine réveillés par un discret tartan. Et parce que l’artiste est forcément un peu bohème, un imprimé kaléidoscopique abstrait inspiré d’une peinture de Willem de Kooning vient se glisser cassant la monotonie d’un défilé faisant la part belle à l’uni.

http://youtu.be/vKiOkK71VVU

Adepte d’une communication léchée faite de courts-métrages et autres collaborations, la marque s’inscrit dans le quotidien d’un homme plutôt trentenaire, bien dans son époque et à l’aise dans ses vêtements. Avec ce premier défilé, Melinda Gloss se dévoile enfin au grand public et nous propose un vestiaire du quotidien chic et efficace aux formes contemporaines et privilégiant les matières naturelles. Ne faisant aucune concession sur la qualité des matières et la précision des coupes, Melinda Gloss propose une mode accessible, chic et désinvolte à l’image de leurs deux créateurs. Et ça fait du bien…

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up