» Frissonnez de peur au Manoir de Paris

Frissonnez de peur au Manoir de Paris

Frissonnez de peur au Manoir de Paris

« Tout ce que nous croyons ou voyons, n’est qu’un rêve dans un rêve. » Edgar Allan Poe

Halloween approche et vous cherchez quelque chose d’original ? Savez-vous qu’en plein cœur de Paris se trouve un manoir hanté où la peur a élu domicile ? Paris a toujours fasciné par l’aura de mystère qui l’entoure. Dès la nuit tombée, elle devient anachronique et intemporelle mêlant le passé et le présent. Ville légendaire, elle est aussi ville de légendes et de secrets fourmillant de secrets d’alcôves, d’assassinats et de mystères.

Ouvert en mai 2011, le Manoir de Paris, situé au 18 rue de Paradis, vous offre un aller simple pour l’enfer peuplé de créatures monstrueuses. Cette maison hantée de 23 pièces réparties sur deux niveaux, à mi-chemin entre un musée et un parc d’attraction, revisite les mythes de la ville lumière.

Du Fantôme de l’Opéra au cimetière du Père Lachaise en passant par le crocodile des égouts et le pâtissier sanguinaire, treize légendes parisiennes sont présentées dans des mises en scène spectaculaires et effrayantes. Musée vivant, le manoir invite le visiteur à cheminer dans le cadre reconstitué des scènes de légendes parisiennes sur un parcours de 1000 m2 de dédales effrayants.

Hébergé dans le cadre prestigieux des anciennes faïenceries de Choisy-le-Roi, classé au patrimoine des monuments historiques, le Manoir de Paris impressionne par sa façade incrustée d’éléments de céramique rappelant celle d’un théâtre. Le bâtiment, datant de 1899, offre d’emblée une magnifique vue sur un vestibule majestueux mettant tout de suite en confiance. Suivez-nous dans ce périple !

Nous franchissons le seuil. Soudain les cris d’Archibald et Camille, serviteurs dévoués du Comte du Manoir de Paris, nous mettent d’emblée dans l’ambiance. Nos regards se croisent, la chair de poule fait son apparition. Par petits groupes de 4 ou 5 personnes, nous pénétrons enfin dans l’antre du manoir et empruntons les longs corridors plongés dans l’obscurité la plus complète, faisant peu à peu monter l’angoisse.

Une vingtaine de comédiens maquillés de façon impressionnante nous surprennent et font revivre, le temps de la visite, des scènes horrifiques comme celles du pâtissier sanguinaire et de ses tourtes à la viande humaine ou d’Éric qui hante à jamais les couloirs et les sous-sols de l’Opéra.

Et c’est là le point fort du Manoir. Les comédiens vivent leur personnage à la perfection, frôlant les visiteurs, leur arrachant cris, sursauts et parfois éclats de rire, dans des décors plus vrais que nature, avec une mention spéciale pour les catacombes et le cimetière du Père-Lachaise.

Jouant sur les peurs et les différentes réactions incontrôlées qu’elle provoque, le Manoir fait du visiteur un véritable participant. Chaque salle réserve son lot de surprises angoissantes, impressionnantes mais parfois terriblement drôles.

Adil Houti

Le concept du Manoir nous vient des États-Unis mais a été adapté à la culture et à la sensibilité française. Adil Houti, créateur de cette attraction sans équivalent en France, a apporté son expertise acquise lors de l’élaboration de deux maisons hantées au Texas. Les éclairages, les effets spéciaux, la bande-son, les automates et les maquillages dignes des films d’horreur sont particulièrement soignés, les différents lieux de la capitale ont été reconstitués avec beaucoup de minutie.

Pour Halloween, tous les monstres de la capitale et d’ailleurs se sont donnés rendez-vous au Manoir de Paris.  Chaque soir, à la nuit tombée sur la capitale, vampires, goules, sorcières, fantômes, loups-garous, zombies et autres démons franchissent son seuil pour un grand rassemblement annuel.

Frayez-vous un chemin sur leurs pas et parcourez l’effrayant labyrinthe du Manoir de Paris. Des tas d’animation sont prévues pour vous faire frissonner de plaisir. Après les quizz sur les légendes du 20 et du 21 octobre et les concours de citrouilles du 27 et du 28 octobre, aura lieu les 1, 2, 3  et 4 novembre 2011 un effroyable concours de déguisements.

Alors oserez-vous franchir le seuil du Manoir de Paris ?

Ouvert les vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 15h à 20h.

Les billets peuvent être réservés en ligne sur le site www.lemanoirdeparis.com

Adulte : 20 euros / Tarif réduit : 18 euros / Enfant – 15 ans : 15 euros

A partir de 10 ans. Le parcours accessible aux personnes handicapées mais est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes cardiaques ou épileptiques.

Horaires d’ouverture spécial Halloween :

Du jeudi 27 octobre au dimanche 6 novembre : de 18h à 22h nonstop

Lundi 31 octobre : de 19h à 24h nonstop

Le Manoir de Paris

18 rue de Paradis 75010 Paris

Crédit photo : with the courtesy of Manoir de Paris

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up