» Absolut Blank

Absolut Blank

Absolut Blank

« It’s all starts with an absolut blank »

Tout commence par un vide absolu. Telle une page blanche ou une toile, une bouteille de vodka Absolut sert de support à la création d’une œuvre artistique.

La marque du groupe Pernod-Ricard Absolut Vodka a fait appel à l’agence TBWA\Chiat\Day pour lancer Absolut Blank. 18 artistes, issus de différents courants artistiques, ont été sollicités pour réaliser des oeuvres à l’effigie de la célèbre bouteille de vodka pour une campagne lancée au Royaume-Uni à la fin du mois dernier.

Du collage au graphisme en passant par la peinture, les techniques les plus diverses ont été utilisées par ces différents artistes pour rendre hommage à la marque née il y a plus de trente ans en laissant exploser leur créativité.

Cette nouvelle initiative de la marque, qui avait déjà par le passé fait appel à des artistes tels que Andy Warhol, Keith Harring ou encore Damien Hirst, est un excellent moyen d’offrir aux artistes une plateforme d’expression  hors du commun, même si la différence est souvent tenue entre véritable mécénat artistique et campagne publicitaire de haut-vol.

Les artistes suivants ont participé à cette émulation créative du plus bel acabit : Adhemas Batista, Aestethic Apparatus, Brett Amory, Dave Kinsey, David Bray, Eduardo Recife, Fernando Chamarelli, Good Wives & Warriors, Jeremy Fish, Ludovica Gioscia, Marcus Jansen, Mario Wagner, Morning Breath, Robert Mars, Sam Flores, Thomas Doyle, UVA et Zac Freeman.

Cette vidéo nous présente un petit aperçu du processus de création de chaque œuvre à partir d’une toile en forme de bouteille totalement vierge.

Ces œuvres uniques, reflet de l’univers artistique de chacun des artistes, ont ensuite été exposées à divers endroits. Voici un petit focus sur certaines d’entre elles.

L’illustrateur britannique freelance David Bray a ainsi donné vie à une magnifique femme mystérieuse coiffée d’une fantastique choucroute, dont les contours suivent les rondeurs de la silhouette et nous observe grâce aux petites paires d’yeux inquisitrices perdus ça et là dans la chevelure.

La bouteille de l’illustrateur brésilien Fernando Chamarelli s’est transformée en un arrangement coloré de motifs mayas et de symboles. L’artiste combine plusieurs influences dans son travail qui vont de l’art de la caricature au dessin animé en passant par le tatouage et le street-art.

Dan Ibarra et Michael Byzewski, deux graphistes passionnés de musique formant le collectif Aesthetic Apparatus basé à Minneapolis, ont proposé un jeu de textures et de couleurs, créant un personnage cyclope dont les membres deviennent des monstres.

Le jeu des couleurs est particulièrement réussi et ferait une excellente affiche de film.

Dave Kinsey, figure emblématique de la scène graffiti internationale, a grandi dans la culture du graffiti et reste fidèle à ses sources premières d’inspiration : la rue et la ville. Il a ainsi développé un univers personnel tout en émotion et en profondeur.

Utilisant l’intégralité de sa « toile », il en a fait un monde coloré fait de couches de plumes, de feuilles, véritable ode à une nature triomphante.

Ciseaux et colle sont les moyens utilisés par l’artiste allemand Mario Wagner pour matérialiser son monde intérieur. Ses collages, effectués de manière traditionnelle en découpant de vieux magazines, sont souvent empreints de surréalisme, comme c’est le cas ici avec l’œil, les doigts tel une injonction à regarder le monde.

Good Wives and Warriors est un duo composé de Rebecca Bolton et de Louise Chappell, qui travaillent sur des illustrations murales depuis qu’elles ont quitté les bancs de la Glasgow School of Art. Leur travail, riche en détails, est coloré.

Chacune des œuvres (peinture, dessin ou design) de Sam Flores est l’occasion d’un voyage dans les peurs et la passion humaines. Cette femme protégée par la nature semble être très sereine.

La collaboration entre Absolut et le monde de l’art n’est pas nouvelle à tel point que la bouteille d’Absolut Vodka est devenu un objet iconique de notre société. L’utiliser de manière artistique en fait alors un objet Pop Art de qualité. Cette collaboration est prodigieuse, simple et  esthétique et fourmille d’idées colorées qui se tournent souvent vers la nature vivante, chacun donnant sa vision artistique du projet.

En offrant cette tribune à une nouvelle génération d’artistes contemporains, la marque se positionne comme un précurseur d’une nouvelle forme de mécénat donnant ainsi accès à un public plus large des oeuvres d’art de grande qualité. Pari réussi mais à consommer avec modération.

Crédit photo : with the courtesy of Absolut Vodka.

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up