» Ray Charles et Serge Gainsbourg : une histoire de musiciens

Ray Charles et Serge Gainsbourg : une histoire de musiciens

« What is a soul? It’s like electricity – we don’t really know what it is, but it’s a force that can light a room. » Ray Charles

Jusqu’au 31 juillet, l’Hôtel Lutetia Paris propose l’exposition-vente de photographies d’Arlette Kotchounian dans le cadre du partenariat entre l’hôtel et le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés. Installée depuis 11 ans dans le quartier Rive Gauche de Paris, ce Festival est l’occasion pour tous les amoureux de jazz de se délecter en découvrant ou redécouvrant la fine fleur des artistes de jazz français et internationaux, dans des lieux parmi les plus prestigieux de la Rive Gauche.

Concerts exceptionnels, rencontres entre artistes, découverte de nouveaux talents, les occasions n’ont pas manqué du 15 au 29 mai 2011 pour faire vibrer les murs de ces lieux chargés d’histoire. La photographie était également à l’honneur à travers deux expositions dont l’une est encore à l’affiche : Ray Charles et Serge Gainsbourg : Une histoire de musiciens, exposition de six magnifiques clichés en noir et blanc retraçant l’unique rencontre entre deux monstres sacrés de la musique.

Printemps de Bourges 1987. Deux musiciens, une loge, une rencontre unique…

Serge Gainsbourg est à Bourges afin d’y réaliser un documentaire Springtime in Bourges qui alterne interviews, extraits de répétitions et de concerts de chanteurs et groupes musicaux à l’affiche cette année-là. Ray Charles, surnommé The Genius, joue avec l’Orchestre Symphonique d’Ile-de-France. Serge Gainsbourg doit l’interviewer pour son documentaire et assiste aux répétitions. Bluffé par l’énergie de Ray Charles sur scène, sa façon de bouger et de diriger les musiciens, il le rejoint dans sa loge et commence à parler technique avec lui. Arlette Kotchounian est présente ce soir-là, son appareil Nikon en main et immortalise cette première rencontre qui sera la seule entre ces deux talentueux musiciens.

Auteur compositeur sous le pseudonyme d’Ann Gregory dans les années 60 – elle a écrit  notamment « La Musique » chantée par Nicoletta – Arlette Kotchounian, d’origine arménienne, s’est finalement tournée vers la photo en 1976. Intime de plusieurs grands noms du jazz dont Ray Charles, elle lui organise un concert au Printemps de Bourges en 1987 et immortalise à travers une série de 16 photographies la complicité immédiate entre les deux artistes.

Les deux artistes ont tous les deux le regard caché derrière des lunettes noires, rigolant à pleines dents et se touchant sans doute pour ressentir les émotions et l’autre surtout. La complicité des deux artistes est palpable et le côté exceptionnel de la rencontre donne une aura particulière à ces six clichés chargés d’émotion.

Une exposition à voir pour tous les amateurs de jazz et de musique.

Jusqu’au 31 juillet 2011. Entrée libre
Salon Saint-Germain, Hôtel Lutetia Paris 45, boulevard Raspail 75006 Paris
Crédit photo : © Arlette Kotchounian with the courtesy of Hôtel Lutetia Paris
Avec le soutien de la galerie DOWNTOWN François Laffanour
Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up