» Dior Homme Printemps Eté 2012

Dior Homme Printemps Eté 2012

Dior Homme Printemps Eté 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je voulais toujours un peu plus et un peu moins » Kris van Assche

Comme une ultime résistance à la tendance color block, l’esprit minimalisme est de rigueur pour le défilé Dior Homme Printemps Été 2012. Dans un décor rappelant l’atmosphère si particulière de la boutique avenue Montaigne, Kris Van Assche – directeur de la création de Dior Homme – nous propose des silhouettes monochromes dans une collection intitulée Less And More, où le costume est la pièce de prédilection. L’épure maîtrisée semble être le maître mot d’un exercice de style très abouti sur l’art du costume.

Rigueur et finesse des coupes caractérisent les premières silhouettes immaculées qui se succèdent entre légèreté et décontraction. L’homme Dior apprécie les costumes aux coupes amples et confortables dans des matières nobles et naturelles telles que la soie, le coton ou le lin. La seule autre touche de couleur concédée est le noir, à travers les bottines bien sûr, mais également par le biais d’un chapeau à larges bords, autre élément central de cette collection apportant une pointe de mystère à des silhouettes d’apparence classique.

Une attention particulière a été apportée à la structure des costumes. Le pantalon à revers est droit, un peu large et tombe haut sur les chevilles laissant apparaître de massives bottines noires. La veste se décline de mille façons, normale ou longue, avec ou sans manches, à coupe droite ou moins conventionnelle, sans boutons ou à boutonnage des plus classiques. Kris Van Assche a su sublimer la forme habituelle des vestes en proposant une découpe en diagonale, modernisant ainsi ce classique du vestiaire masculin.

Comble du raffinement, la plupart des vestes et des cols de chemise se boutonnent haut et s’attachent d’un seul bouton avec un anneau fin argenté amovible. Après un début en noir et blanc, des silhouettes toujours monochromes aux tons blanc crème, gris et bleus se succèdent jusqu’à une série bleu pétrole apportant un peu d’énergie avant le final en noir.

Dans un souci d’ornementation évident, les modèles sont parfois ponctués d’incrustations de cuir camel sur le col des chemises et des tee-shirts ou les revers de vestes mais ne dérogent jamais de l’esprit minimaliste de la collection.

Petit à petit, le cuir apparaît de manière plus soutenue dans des pans de redingote et dans les passants de ceinture. Il se réinvente en chemise ou en tee-shirt, redonnant ces lettres de noblesse à la pièce emblématique du dressing casual. Côté accessoires, outre le chapeau, sac cabas et bracelets de force en cuir apportent fraîcheur et distinction.

Commençant et terminant le défilé par une silhouette blanche, Kris Van Assche nous expose son sens de l’épure chic et moderne dans une collection Printemps Été 2012 centrée autour du costume et maniant le monochrome. Bien loin de se contenter de silhouettes classiques, le directeur de la création de Dior Homme se joue des formes traditionnelles proposant de nouveaux formats, de nouvelles façons de boutonner sa veste et multiplie les détails chics.

Et c’est en cela qu’il nous prouve son talent, en apportant sa patte et ses idées pour moderniser et redéfinir le vestiaire de l’homme actif contemporain chic et décontracté à la fois. Less and more, je dirais même plus Less is more.

Crédit photos : Patrick Stable with the courtesy of Dior Homme

Image à la une : François Guillot – AFP – Getty Images

Marie-Odile Radom

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up