» Carlotti, l’alchimiste de l’allure

Carlotti, l’alchimiste de l’allure

Carlotti, l’alchimiste de l’allure

Longtemps considérées comme ringardes, les lunettes n’étaient jusqu’à peu qu’un objet utile dont les imposantes montures cachaient le visage. On se prit alors à les gommer, faisant de la monture discrète la norme, de la lentille de contact un eldorado et la lunette percée le nouvel étendard du regard.

7-BOUTIQUE-CARLOTTI-copyright-Calandre-Vandemergel

Mais il a bien fallu se rendre à l’évidence. Celles qu’on se complaisait à effacer pour mieux les oublier nous accompagnent au quotidien, devenant un accessoire de mode à part entière. Depuis quelques temps, les lunettes ont enfin trouvé grâce à nos yeux et se montrent sous toutes les formes et sous tous les coloris pour mieux affirmer notre personnalité et éclairer notre visage.

Prolongeant l’intensité du regard, elles épousent la morphologie du visage et se portent fièrement comme une signature personnelle ou un précieux bijou qui souligne l’allure de celle ou de celui qui le porte. Accessoire de mode ultime, la lunette sait se faire objet de luxe comme nous le prouve si brillamment Valérie Carlotti. 

VALERIE-CARLOTTI-WEB

Petite fille de modiste et fille de styliste, Valérie Carlotti a un sens aigu de l’esthétisme et, après une brillante carrière dans la finance, renoue avec la fibre familiale et se tourne vers des univers créatifs d’abord dans la décoration d’intérieur avant de découvrir le monde des créateurs de lunettes.

La jeune entrepreneuse, qui pourtant déteste le passage obligé chez l’opticien, réalisa à quel point une simple paire peut devenir un véritable objet de désir, révélateur de style et de distinction. Elle imagina donc l’opticien de ses rêves dans l’une des rues les plus mythiques de la mode.

3-BOUTIQUE CARLOTTI copyright Calandre et Vandemergel-1

Au 22 de la rue Cambon, à quelques pas de la Maison Chanel, se dresse désormais un nouvel univers lunettier d’exception, un écrin précieux et accueillant résolument contemporain. Ne ressemblant à aucun autre, ce lieu entre salon de style et atelier, imaginé avec l’architecte Véronique Laurent, est l’occasion d’une expérience intime autour de l’objet lunettes.

Valérie Carlotti a su dénicher des créateurs au savoir-faire d’exception utilisant des matériaux parfois inattendus, des véritables talents de la monture transcendant en or et diamants l’accessoire de mode pour le rendre essentiel.

4-BOUTIQUE CARLOTTI copyright Calandre et Vandemergel-2

Derrière l’élégante façade noire, un luxe discret et élégant vous accueille. Tout est pensé pour vous permettre de retrouver le plaisir de choisir la monture qui signera votre allure. Des niches telles des boites à secret percent les murs où, simplement posées sur des feuilles de verre, les lunettes semblent flotter comme en lévitation.

Velours de soie vert absinthe ou bleu glacier apaisent quand le béton ciré anthracite choisi pour le sol apportent un côté industriel mais cosy au lieu. Au plafond, des volutes sculptent la lumière qui se reflète dans du métal griffé, recréant l’illusion de la lumière du jour. Les lampes sont spécialement orientées pour ne pas créer d’ombre sur le visage dans une parfaite alchimie.

1- BOUTIQUE CARLOTTI copyright Calandre et Vandemergel

Car, le choix d’une monture relève bien d’une profonde alchimie, de celle qui nous fait prendre le temps de choisir la bonne, d’en apprécier les contours, les formes parfois rondes, de l’essayer pour mieux en apprécier les facettes avant de se prononcer au sein d’une conversation forcément intime.

Et pour que cette alchimie soit la plus totale possible, Valérie Carlotti a mis en place un cérémonial inspiré de celui de la joaillerie débutant sur une table de cuir irisé. A la faveur d’un miroir lumineux, les opticiens-experts visagistes vous conseillent et vous accompagnent au plus près de vos désirs, pour vous aider à trouver la monture rare.

6-BOUTIQUE-CARLOTTI-copyright-Calandre-Vandemergel

Puis telles des parures, les lunettes apparaissent enfin, portées en gant noir sur un plateau de velours. A vous de faire votre choix car il s’agit de ne pas rater votre rendez-vous, celui avec la monture de votre vie, du moins jusqu’à votre prochaine paire de lunettes….

S’arrêter au 22 rue Cambon est une véritable expérience de découverte, l’exception d’un moment unique. En passant la porte de Carlotti, ce n’est pas une paire de lunettes que vous venez chercher mais bien votre allure que vous affirmez. Parce que Carlotti crée aujourd’hui une nouvelle façon d’envisager les lunettes, une certaine idée de l’allure.

CARLOTTI
22, rue Cambon – Paris 1er

Du lundi au samedi de 10h00 à 19h00

Tel : + 33 1 42 60 02 19

www.carlotti-paris.com

Copyright visuels boutique : CARLOTTI©Calandre & Vandemergel

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up