» Je suis venu ici pour me cacher par Claude Lévêque

Je suis venu ici pour me cacher par Claude Lévêque

Je suis venu ici pour me cacher par Claude Lévêque

« Je m’amuse à provoquer des réactions, des sensations qui, parce qu’elles sont inattendues, vont marquer le public. » Claude Lévêque

Depuis le 24 octobre 2013, Paris vibre au son de la FIAC 2013, la célèbre Foire Internationale de l’Art Contemporain offrant un véritable panorama de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente.

05 anormal - MAZARINE

Véritables rencontres entre le grand public et l’art contemporain, ces quelques jours sous le signe de l’art sont aussi l’occasion de rencontres inédites et enthousiasmantes, comme à travers le parcours privé VIP.

00 animation lustre - MAZARINE

Du 22 octobre au 25 octobre 2013, les passionnés d’art ont ainsi pu découvrir au cours de visites privées l’excellente exposition « Je suis venu ici pour me cacher » de la figure majeure de la scène artistique contemporaine Claude Lévêque.

09 splendid - MAZARINE

Invité par Paul-Emmanuel Reiffers, le fondateur de l’agence Mazarine, l’artiste plasticien investit les 2 000 m2 de l’agence pour une expérience inédite conçue comme un parcours initiatique.

01 portrait CL - MAZARINE

Habitué des musées et galeries du monde entier, Claude Lévêque nous offre une véritable plongée  dans son univers au travers d’oeuvres in situ placées judicieusement dans le plus étonnant des écrins, les locaux de l’agence Mazarine. 

07 voiture closeup - MAZARINE

Fondée en 1992, l’agence de communication accompagne et conseille les plus grandes maisons du luxe français comme les institutions culturelles les plus prestigieuses.

02 portrait KM - MAZARINE

Réalisée en partenariat avec Kamel Mennour, dont la galerie représente Claude Lévêque, cette exposition est l’expression d’une vision commune à cette personnalité incontournable du monde de l’art contemporain et à Paul-Emmanuel Reiffers.

pluie

Collectionneur passionné, le fondateur de l’agence Mazarine a depuis toujours tissé des liens étroits entre l’art et les activités de son groupe.

03 portrait PER - MAZARINE

Animé par l’idée que la création doit être au coeur de Mazarine, Paul-Emmanuel Reiffers est convaincu que l’entreprise doit être un écrin permanent pour les oeuvres d’art contemporain et souhaite partager les émotions et les questionnements suscités par la rencontre avec l’œuvre d’art : « Chacun doit avoir la possibilité d’exprimer sa sensibilité au cœur de l’entreprise« .

05 ta gueule - MAZARINE

Provocateur sensible, Claude Lévêque conçoit ses œuvres et installations comme des reflets déformants de notre société. La lumière, omniprésente dans son travail, le son, les objets et les situations quotidiennes esquissent sous son action des univers oniriques et étranges qui nous pénètrent.

Véritable parcours initiatique, la quinzaine d’installations sous forme de néons à messages habille les murs de lumière et propose au public de découvrir le réel sous un angle à la fois fantaisiste et dérangeant.

12 fears - MAZARINE

Dans le labyrinthe de l’agence, chacun de ses aphorismes résonne comme une puissante métaphore du créatif, nous exhortant presqu’à lire les murs pour mieux en retirer la substance dans les méandres de la pensée.

riez-small

« Riez !« , « Nous sommes heureux« , « Never say never« , chacune de ses phrases nous renvoie à une mythologie contemporaine, celle de la communication. Tour à tour sensibles, drôles, ou encore décalés, ces messages semblent s’adresser directement au spectateur avec l’espoir de le faire réagir, sourire ou s’indigner.

11 tears - MAZARINE

Et si parfois ces quelques mots nous apparaissent en écriture tremblée – soulignée par la couleur du néon – c’est pour mieux souligner la fragilité de leur symbolique. Et c’est ainsi qu’ils révèlent leur force et nous approchent d’un état poétique, dont on ressort troublé et étonnamment apaisé…

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up