» Les Frimousses de créateurs 2012

Les Frimousses de créateurs 2012

Les Frimousses de créateurs 2012

« N’est-il pas merveilleux que nous n‘ayons pas besoin d’attendre un seul instant pour améliorer le monde. » Anne Franck

C’est désormais un événement incontournable de la fin de l’année ! Cela fait maintenant 10 ans que l’opération Frimousses de Créateurs unit les plus grands créateurs pour un engagement humanitaire au profit d’Unicef France. Comme chaque année, plus d’une quarantaine de créateurs de mode – parmi lesquels Chanel, Christian Dior, Louis Vuitton, Chantal Thomass ou encore Elie Saab – trois joailliers dont Lorenz Baümer, dix designers et dix-neuf artistes de renom ont répondu présents à l’appel de l’Unicef et ont confectionné une poupée unique qui sera vendue au profit des enfants défavorisés.

Jusqu’au 02 décembre 2012, chaque poupée dévoile sa personnalité lors d’une exposition gratuite et ouverte à tous au Petit Palais, avec une magnifique scénographie de Valéria Attinelli. La vente aux enchères de ces poupées œuvres d’art se déroulera par la suite le 3 décembre 2012 à 20h30 pour la première fois au Petit Palais, animée par la maison Artcurial Briest-Poulain-F.Tajan.

Pour cette édition, Les Frimousses de Créateurs fête leur dixième anniversaire avec un thème positif et tourné vers l’avenir : « Yes Futur !« . Nos Frimousses de Créateurs veulent lancer cette année un message d’espoir et d’optimiste en célébrant l’avenir. Poétiques, romantiques, futuristes ou conceptuelles, les Frimousses sont des ambassadrices fortes et fragiles à la fois d’un futur souriant, fraternel et rassembleur.

Fidèle à sa mission initiale, cette opération permet à l’UNICEF de dédier la somme des fonds collectés aux enfants du Darfour. Depuis 10 ans, des collectionneurs, des passionnés de mode et d’art font le choix de soutenir l’action de l’UNICEF, en achetant une création unique qui sera le symbole d’un avenir meilleur pour des milliers d’enfants.

Chaque année, les Frimousses de Créateurs permettent le financement d’importantes campagnes de vaccination infantile dans la région du Darfour. L’UNICEF, les bénévoles, les partenaires, les acteurs de l’opération et les acquéreurs s’engagent quotidiennement dans l’espoir qu’un jour, plus aucun enfant ne meure faute d’être vacciné. En 10 ans, 1 527 480 € ont été récoltés. Un succès que l’Unicef espère rencontrer de nouveau afin de financer ses programmes de vaccination au Darfour.

Cette année, Lara Fabian s’engage aux côtés de l’UNICEF France pour l’opération Frimousses de Créateurs et devient la marraine officielle de cette édition. L’opération bénéficie de l’engagement d’un Comité d’Honneur qui rassemble des personnalités notables de l’univers de la mode, de la communication et de l’entreprise et permet ainsi de faire rayonner l’événement. Pour cette 10ème édition, la Présidente du Comité d’Honneur est Mercedes Erra, fondatrice de BETC.

Pour cette occasion, le couturier indonésien Didit Hediprasetyo a créé une poupée nommée Selma Tabia. Revêtue du Songket, ce brocart indonésien traditionnel, recouverte de broderies de fils d’argent et d’améthystes de la Maison Lesage et allongée dans son vase rempli de cristaux Swarovski, elle exprime avec brio le savoir-faire d’une valeur montante de la couture.

Chantal Thomass, présente chaque année, nous propose une jolie allégorie de la planète Vénus au regard souligné de dentelle..

Edéenne, la joaillière portraitiste, a créé Renaissance une délicate jeune fille tenant à la main une fleur taillée dans une améthyste. Son corps de terre cuite brute est paré de 37 papillons en argent ornés d’un oxyde de zirconium. Le papillon, élément récurrent de l’œuvre d’Edéenne, traduit à la fois, la renaissance et la communion de l’homme avec la nature.

Comme un écho aux vitrines du Printemps Haussmann, la Frimousse Diorella de Christian Dior, magnifique interprétation immaculée du tailleur Bar, capte les regards avec sa jupe plissée en organza et soie et sa veste cintrée soulignant la finesse de la taille.

Cette année, le duo de créateur Dolce & Gabbana a opté pour une poupée romantique nommée Bianca, vêtue d’une robe en dentelle et d’accessoires baroques dorés, comme un clin d’œil au défilé de leur collection Automne-Hiver 2012-2013.

Karl Lagerfeld a confectionné une effigie de Gabrielle Chanel plus vraie que nature en tailleur en tweed Chanel et collier de perles arborant une exquise broche miniature.

La créatrice Agnès B célèbre les valeurs d’universalité et de fraternité avec sa frimousse Aimons-nous ! aux mille drapeaux.

Le couturier Elie Saab a paré sa poupée Joséphine d’une incroyable robe de princesse version Haute-Couture.

La poupée ESCADA baptisée Mobile Margaretha du prénom de la fondatrice de la Maison se tourne vers le glamour ludique à travers une robe longue en organza de soie au bustier réalisé en puces de téléphone portable, symbole d ela communication actuelle.

Les gourmands et gourmandes succomberont à la Frimousse de Pierre Hermé, toute en macarons.

Le joaillier Lorenz Bäumer a imaginé une Inaya futuriste en acier, zinc et pierres précieuses, symbole de progrès et de paix.

Marc Jacobs pour la Maison Louis Vuitton nous offre un duo de poupées pailletées revêtues des tenues de la collection printemps Eté 2013.

Si les créations des couturiers sont emblématiques de leur identité, du côté des  artistes et designers, les Frimousses se font dessins ou sculptures parfois très abstraites. Le créateur et artiste Jean-Charles de Castelbajac nous offre des ailes de liberté avec son encre japonaise sur Velin South Wing.

Quant à Marjane Satrapi, pour la Galerie de Normoint, elle offre un de ses dessins réalisé en 2006 à l’encre sur papier.

Bien d’autres Frimousses sont visibles au petit Palais. Alors courez-y vite ou mieux enchérissez pour espérer en avoir une et faire une bonne action. L’édition 2011 a permis de collecter près de 200 000 € . Afin de continuer chaque jour à sauver des centaines de milliers de vies par des campagnes de vaccination, l’UNICEF compte sur votre générosité pour battre un record. Pour qu’aucun enfant ne meure dans le futur faute d’avoir été vacciné…

Exposition gratuite
Petit Palais

Avenue Winston Churchill, Paris 8e

M° Champs-Elysées Clémenceau

Du 27 novembre au 2 décembre, de 10h à 18h (20h le jeudi 29 novembre)

Crédit photos : Lily Templeton – Mademoiselle à Paris

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up