» Manish Arora Prêt-à-Porter Printemps Eté 2013

Manish Arora Prêt-à-Porter Printemps Eté 2013

Manish Arora Prêt-à-Porter Printemps Eté 2013

« Suddenly it struck me I have never had Indian silhouettes. Luckily, this year I was very attracted toward jewelry: Is there a better place to draw inspiration? » Manish Arora

Couleurs fortes et acidulées, mélange de matières, riches imprimés, broderies luxuriantes et coupes affutées font de Manish Arora un créateur au style unique et reconnaissable entre tous. Ses créations, souvent inspirées par ses voyages, ne cessent de séduire depuis son premier défilé lors de la Fashion Week de Londres en 2005.

Détournant avec une facilité extrême les nombreux clichés sur la culture indienne, Manish Arora n’a de cesse de nous faire découvrir une couture moderne et hybride dans laquelle la couleur tient le haut du pavé dans une symphonie joyeuse. Chacun des défilés du créateur d’origine indienne est une démonstration de son talent, dévoilant petit à petit son propos sans jamais pour autant totalement se livrer.

La présentation de sa nouvelle collection dans le cadre si bien nommé des Beaux-Arts fut encore l’occasion de nous séduire et nous émouvoir. Pour le Printemps Été 2013, le créateur amorce un retour aux sources des plus rafraîchissants, nous transportant dans une Inde moderne et conquérante, terriblement séduisante.

A travers une collection haute en couleurs, des ornements variés et des broderies luxuriantes dans le plus pur respect des traditions artisanales indiennes, il rend un hommage vibrant à l’héritage artistique d’une culture où broderies et couleurs sont la grammaire d’une langue universelle. Dès l’invitation, le ton est donné, la tête de tigre kaléidoscope riche de couleurs et de dorures ornant le carton nous fait espérer un voyage des plus prometteurs.

Et ce fut le cas, véritable plongée dans une véritable Fête des Pigments, cette incursion dans une vision moderne et personnelle du pays d’origine du créateur nous a transporté sur les rives du Gange. Sur un fond sonore mêlant air de sitar et musique électronique, Manish Arora nous a proposé des silhouettes fortes, évocatrices à l’instar de sa bande-son d’une Inde moderne et traditionnelle à la fois.

Richement accessoirisée, la collection est une succession d’interprétations modernes et contemporaines d’une mode indienne classique. Redessinant les costumes traditionnels, le créateur indien les a déclinés dans des teintes pastel douces comme autant d’objets de désir dans un automne bien morose.

Le bleu, l’aubergine, le rose poudré, le vert pistache et le nude ont ainsi adouci churidars et salwars (pantalons traditionnels portés avec des robes tuniques), kurtasangrakhas et blouses râjasthâni, habituellement plus colorés.

Simple de par les coupes des vêtements, la collection Printemps Été 2013 monte rapidement en complexité grâce à de savantes et riches broderies et incrustations d’or. Les leggings se parent de sequins dorés.

Le bijou indien traditionnel a servi d’inspiration pour les imprimés de robes ou de pantalons portés avec un simple top en coton, prouvant l’amour de Manish Arora pour les riches ornements.

Rare concession au style purement occidental, des jeans en denim stretch créés en collaboration avec la maison parisienne Notify sont passés par la machine à couleur du créateur et se fondent sans encombre dans la collection.

Puisant son inspiration dans l’histoire indienne, le créateur en a emprunté les codes pour nous faire remonter à l’époque des maharadjahs. En souvenir des parties de chasse auxquelles ces derniers s’adonnaient, il a repris les effigies de panthères, de tigres et de gazelles et les a déclinées en larges motifs imprimés ou floqués en relief sur de larges tuniques en crêpe de soie, en georgette de soie ou en chiffon.

Les imprimés empreintes de tigre nous hypnotisent tandis que l’effet écailles de certaines pièces fascinent.

Venant sublimer les accessoires, l’imprimé devient la pièce maîtresse de la collection.

La luxuriance atteint son paroxysme grâce aux bijoux spécialement imaginés par la marque de joaillerie indienne Amrapali pour l’occasion. Inspirée par les ornements de la royauté indienne, ces bracelets et des boucles en plaqué or traditionnelles et pourtant furieusement modernes mêlent pierres, cristaux colorés et pompons et habillent poignets, cous, doigts et même le visage des mannequins pour en faire des princesses des temps modernes, majestueuses sur ses compensées à lanières or Giuseppe Zanotti.

Une fois encore, Manish Arora à travers un magnifique hommage à sa culture d’origine nous prouve que nul mieux que lui sait mixer l’Orient et l’Occident dans une mode hybride et cohérente. Le créateur a puisé son inspiration dans le riche patrimoine de sa culture indienne pour nous fournir une interprétation moderne du costume indien traditionnel. Tuniques imprimées sur leggings métalliques, tops aux broderies perlées multicolores, imprimés tigre et robes aux motifs indiens traditionnels sont autant de preuve du talent incomparable du créateur, dont il nous fait profiter à chaque collection pour notre plus grand plaisir.

Crédit photos :

Image à la une : Charles Platiau – Reuters

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up