Jason Wu RTW Spring 2013
« Lillian était connue pour ses photos couture, belles comme dans un rêve, et Helmut Newton, avant elle, pour ses photos incroyablement sexy et provocantes […] les deux avaient en commun selon moi cette mise en valeur… Des formes féminines, avec en point de mire, le corps de la femme » Jason Wu.
Il a laissé à jamais son empreinte sur la mode, ajoutant un brin de subversion mais également de réalisme à la photographie de mode au cadre jusqu’alors bien rigide. L’influence du photographe Helmut Newton, le père du porno chic, disparu il y a douze ans de cela, s’étend bien au-delà de la photographie et se retrouve dans la mode, la publicité et le design.
La mode ne cesse de lui rendre hommage à sa manière utilisant ses codes pour mieux les sublimer. Et c’est le cas de la collection de prêt-à-porter printemps été 2013 du créateur d’origine taïwanaise Jason Wu, qui voit en l’été la saison de la perte de l’innocence à travers une collaboration avec la marque de lingerie de luxe La Perla.
L’un des créateurs favoris de la première dame Michelle Obama a présenté pour le deuxième jour de la Fashion Week New-Yorkaise sa vision d’une femme forte et sensuelle à travers des silhouettes à l’élégance très newtonienne.
Le créateur a puisé son inspiration dans le style de deux grands photographes de mode aujourd’hui disparus, la new-yorkaise Lillian Bassman, dont les photographies aux forts contrastes révélaient l’élégance des femmes, et Helmut Newton qu’on ne présente plus.
Des jupes crayon aux robes bustier seconde peau en passant par de petits shorts à taille haute, le cuir est partout, parfois associé à des pochettes en peau de léopard et de longs gants.
Le créateur confronte cuir et dentelle pour adoucir une silhouette par trop séductrice. Les transparences habillent de voiles une silhouette oscillant entre sophistication et sensualité.
La soie imprimée se pare d’évanescentes fleurs blanches sur fond noir.
Un esprit rétro règne sur cette collection tout en jeu de bretelles élastiques. Pantalons fuselés, brassières coquines et transparences nous renvoient à l’idée d’une femme sûre d’elle, en stilettos à talons de cristal et à bride cloutée.
La palette de couleurs est dominée par le noir, le blanc et le bleu marine, pour un effet graphique garanti. Une touche de rose corail pour adoucir une esthétique très contrastée.
Un final tout en douceur laisse entrevoir des robes en tulle rebrodées de pierreries.
Côté accessoires, on craque pour ces sacs à chapeau ronds très sophistiqués à la délicate anse, mêlant également le cuir et la dentelle.
Voilette sur cheveux tirés et plaqués vers l’arrière et bouche rouge font de la femme Jason Wu la femme fatale et séductrice de la saison prochaine. Inspiré par deux photographe de talents, le créateur rend hommage à une femme sensuelle, sûre d’elle qui met son innocence de côté pour une saison estivale muy caliente.
Et pour terminer en beauté, glissons un œil en coulisses où Karlie Kloss et Carolyn Murphy ont fait le show !
Cliquez sur une diapositive pour lancer la galerie photo :
Crédit photos :
Défilés : AP Photos – Richard Drew / Reuters
Backstage : Kyle Erickston with the courtesy of WWD / Fashionising
Marie-Odile Radom
Related posts: