» Le Patrimoine Vivant de l’Hôtel Plaza Athénée Partie II

Le Patrimoine Vivant de l’Hôtel Plaza Athénée Partie II

Le Patrimoine Vivant de l’Hôtel Plaza Athénée Partie II

« Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur tout le temps qu’il est sous votre toit » Brillat-Savarin.

Le mercredi 12 Octobre 2011 avait lieu la première Journée du Patrimoine Vivant du Palace Plaza Athénée. Plus de 550 invités furent conviés à pénétrer dans l’univers de Palace Parisien et à partager les secrets, tours de main et savoir-faire de ses collaborateurs, passionnés par leur art.

Dans la Cour Jardin, mise en scène par la décoratrice Pascale Benhamou, l’hôtel a présenté au grand public ses différents métiers liés à la gastronomie et à l’art de vivre à la française à travers plusieurs petits stands. Quelques 550 privilégiés ont ainsi pu découvrir la gestuelle, les secrets et tours de main de personnalités attachantes, dont la passion pour leur métier transparaît à chaque mot.

Les premiers savoir-faire ont été dévoilés ici. Poursuivons notre tour des stands de la Cour Jardin.

Orchestré avec brio par Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée – et élu Meilleur Maître d’Hôtel du Monde 2011 – l’Art de la Salle est une priorité qui fait l’objet de toutes les attentions de la part des 24 personnes veillant au bien-être des hôtes. Cette concentration de savoir-faire et de connaissances se résume en trois éléments principaux : la salle, la table, le service, créant une véritable harmonie entre le lieu, la cuisine et les hôtes.

Ainsi, une table dressée nous a été présentée. Nous avons pu découvrir l’assiette Volute rappelant les volutes baroques décorant les chapiteaux de la salle. Créée par le designer français Pierre Tachon, elle a été réalisée par le porcelainier JL Coquet. Pour le dessert, le service coordonné en vert céladon s’accompagne de couverts en vermeil de chez Puiforcat. Nous avons pu également admirer le beurrier en marbre exécuté à la main par Mustapha Messaoudi.

La Sommelerie est une activité clé du Plaza Athénée. Les 10 sommeliers du Palace, dirigés par Gérard Margeon, ont la chance d’avoir une cave contenant 1700 références, plus de 35000 bouteilles et flacons provenant directement des propriétés et des châteaux les plus prestigieux. Ces professionnels ont répondu avec énormément de plaisir aux nombreuses questions de l’auditoire.

Carafage et décantation ont été largement abordées. Souvent les vins jeunes nécessitent une carafe à goulot large et évasé permettant une oxygénation du vin pour bonifier les arômes, tandis que les vins plus âgés ne nécessitent pas une aération trop poussée et préfèrent une carafe à goulot étroit où l’oxydation est contrôlée. Les vins blancs peuvent également être mis dans des carafes spécifiques. Et pour nettoyer verres et carafe, rien en vaut l’eau froide, le gros sel et le vinaigre blanc.

Le vernisseur au tamponDamien Lerogeron, se charge de toutes les réparations des meubles et chaises d’époque des différents lieux de l’hôtel. Le vernissage au tampon est une finition naturelle inégalable qui met en valeur le veinage et la couleur du bois. Il s’applique en plusieurs phases.

L’artisan utilise une pierre ponce pour boucher le pore du bois, qui est au préalable mélangée au vernis pour les premières couches. Ensuite, il ajoute de petites doses de gomme laque liquide, résine naturelle puis tourne en faisant des ronds et des huit sur la surface du meuble avec son tampon.

La Conciergerie est une autre fonction tout aussi importante pour le confort des clients. Elle se doit de répondre à ses demandes et de rendre le séjour de la clientèle le plus agréable possible. Connaître les goûts et les habitudes des clients permet ainsi d’assurer un service personnalisé de grande qualité. 12 concierges accueillent, renseignent et conseillent les clients, sous le regard de Jerôme Poret, chef concierge.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec les plus grandes adresses et dispose d’entrées privilégiées, ce qui lui permet notamment d’obtenir des réservations dans des lieux complets. Savoir faire preuve de psychologie, avoir le contact plaisant, garder son calme en toute circonstance, être accueillant sont les clés de ses confidents discrets qui sont tous Clefs d’Or, symbolisant et garantissant un service de grande qualité.

Charles Saghbazarian nous a parlé avec passion de son métier dans lequel il doit savoir répondre aux demandes – à l’exception des demandes de substances illicites ou d’oreiller supplémentaire – et toujours proposer une solution. Il regorge d’anecdotes dignes du plus beau conte de fées tout en conservant la confidentialité et la discrétion inhérente à sa position.

Il nous montre avec beaucoup de respect les carnets existants depuis les années 30, qui répertorient les habitudes et les goûts de chaque client dont Winston Churchill. Depuis, tout est informatisé mais, il y a encore quelques petits détails que chaque concierge conserve, c’est son privilège.

Le dernier stand rend hommage à un art qui participe à la réputation du Plaza Athénée : la Mixologie ou l’art de créer de nouveaux cocktails. Le Bar, qui a reçu pour la seconde fois la distinction de meilleur bar au monde, emploie 30 salariés répartis en deux équipes Blue Hours (de 18 heures à 22 heures), pour une ambiance détendue et calme, et Red Hours (à partir de 23 heures), les jeudis, vendredis et samedis avec une ambiance plus animée et festive. « Une cinquantaine de cocktails sont à la carte et présentés sur iPad, » nous confie Thierry Hernandez, le chef Barman.

Cette présentation moderne et ludique permet aux clients de choisir parmi le top ten de la maison comme le Black Mojito ou la Rose Royale, de choisir un cocktail sans alcool appelé Mocktail ou encore de chercher une association plus originale en laissant le choix au barman de concocter un breuvage personnalisé.

Les Duo cocktails sont surprenants puisqu’à la moitié du verre, le barman y plonge une sorte de cuillère spéciale pour infuser un ingrédient supllémentaire qui changera radicalement la couleur et le gout du breuvage.

L’équipe du Bar du Plaza Athénée est en quête permanente du goût et du raffinement afin de trouver une alliance parfaite des saveurs en mélangeant des alcools supérieurs avec des fruits frais ou des légumes atypiques. Entre alchimie et haute cuisine, chaque création est un délice et nous transporte hors du cadre feutrée du Bar. Cette journée fut l’occasion de déguster un de ces fameux cocktails préparés devant nous.

Le véritable luxe est fait de petits détails qui ne doivent rien au hasard : un service incomparable, un cadre idyllique mais surtout un savoir-faire porté par des artisans passionnés et authentiques. Voilà ce qui fait la force du Palace Plaza Athénée. L’espace d’une journée, nous nous sommes sentis proches de ces personnes que nous croisons parfois, fiers de nous faire partager leurs coups de main et leurs petites touches. Cette force fait l’excellence de l’art de vivre à la française, celui que le monde entier nous envie. Espérons que cette expérience ne sera ps unique pour que d’autres puissent comme nous partager ces moments uniques.

Crédit photos : Copyright Maryophoto

Hôtel PLAZA ATHENEE PARIS

25 Avenue Montaigne 75008 Paris

www.patrimoinevivant-plaza-athenee.fr

www.plaza-athenee-paris.fr/hotel-paris

Marie-Odile Radom

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up