» Giambattista Valli Haute-Couture Automne Hiver 2011-2012

Giambattista Valli Haute-Couture Automne Hiver 2011-2012

Giambattista Valli Haute-Couture Automne Hiver 2011-2012

The most beautiful thing about the couture is the devotion.” Giambattista Valli

Nouveau membre invité par la Fédération Française de la Haute-Couture, Giambattista Valli a choisi le cadre de sa première boutique dans la Galerie de la Madeleine pour nous présenter sa première collection de Haute-Couture.

Inspiré par ses clientes et par un esthétisme très années 60, le créateur italien ajoute à ses classiques robes courtes et robes longues ou à traînes broderies raffinées, plumes, fourrure et pierreries pour un rendu couture du plus bel effet.

Très riches en détails luxueux, la collection Haute-Couture Automne Hiver 2011 de Giambattista Valli se partage entre un vestiaire de jour fait de robes, de vestes et de tailleurs jupes s’arrêtant au dessus du genou d’un côté et de longues robes du soir alternant avec de délicates robes de bal ou à traîne de l’autre.

Veste à volants en soie bouclée portée sur un long jupon de ballerine, robes aériennes à l’imprimé léopard, délicates robes en mousseline de soie rouge lumineuse, robes trapèze plus classiques et vaporeuses robes de bal en tulle drapé sont autant de créations parfaites pour la très fidèle clientèle de Giambattista Valli.

Les codes chers au créateur sont bien là mais se retrouvent sublimer par le savoir-faire des ateliers. Des broderies de fleurs en cristal et de corail ornent finement des robes accessoirisées de ceintures sculptées et de bijoux en bronze Luigi Scialanga tandis qu’un collier de perle trompe-l’œil apparaissent sur le col d’un pull noir légèrement transparent.

Noir et blanc ont la part belle dans un exercice de style des plus élégants entre imprimés fleuris et opposition des couleurs. La blouse blanche gravée aux initiales GBV, qui n’est pas sans rappeler la blouse des ateliers, est remise au goût du jour et est associée à une jupe noire longue ou arrivant au genou. Corail et rouge lumineux complète une palette sobre et chic.

La femme Giambattista Valli apprécie les ornements comme la plume qu’elle soit d’autruche ou de faisan. Ainsi des plumes d’autruches réveillent la traditionnelle jupe en tweed de ruban lorsqu’elles ne sont pas remplacées par des clochettes de muguet en organza.

Volume, volants et nœuds sont les caractéristiques d’un style romantique où la cape tire son épingle du jeu et insuffle légèreté et fluidité aux tenues du soir. Rubans en croix en guise de bandeaux donnaient l’illusion de turbans.

Les robes bustier mettent en valeur des épaules délicates, la taille est délicatement suggérée grâce aux ceintures dorées très design.

Le créateur n’a pas son pareil pour créer des robes à traîne parfaite pour briller sur tapis rouge.

L’ancien directeur artistique de la Maison Ungaro n’a pas déçu pour sa première collection de Haute-Couture. Giambattista Valli s’affirme déjà comme un créateur sur lequel il faudra dorénavant compter avec ses effets de volumes. Broderies, plumes, perles, imprimés fleuris ou animaliers subliment des silhouettes pensées pour une femme romantique moderne  excessivement élégante et aimant les pièces bien coupées

Blouses blanches, tailleurs et jupes pour le jour ou robes longues, de cocktail ou à traîne pour le soir, la femme aura l’embarras du choix parmi des tenues élégantes et chics, véritable démonstration d’un savoir-faire de qualité. Le monde de la mode ne s’y est d’ailleurs pas trompé.

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up