» L’expérience Boudoir à l’Hôtel de Buci

L’expérience Boudoir à l’Hôtel de Buci

L’expérience Boudoir à l’Hôtel de Buci

« Le luxe tout simplement »

Et si l’espace d’un instant, vous deveniez une marquise (ou un marquis) et faisiez un formidable voyage dans le temps en plein cœur du Paris du XVIIIème siècle ? Et si, vous pouviez ne serait qu’un moment alors profiter du confort d’un appartement dans le plus pur style boudoir dans une atmosphère intimiste et raffinée ?

Vous ne rêvez pas, cela est désormais possible à l’Hôtel de Buci idéalement situé dans le quartier de Saint-Germain-Des-Près ! Remettant au goût du jour l’esprit boudoir, cet hôtel de charme et de luxe à la française offre l’expérience incomparable d’un voyage dans l’histoire et dans le temps grâce à l’atmosphère si particulière de ses 19 chambres et 5 suites.

Hôtel de Buci Paris - Salon Cheminée © Photo Christophe Bielsa

Au cœur du Paris culturel, l’Hôtel de Buci est une halte raffinée au milieu d’un quartier où cafés littéraires, prestigieuses maisons d’édition et galeries d’art contemporains côtoient boutiques de luxe et de design. Le bon goût est au rendez-vous dans les chambres de cet écrin 4 étoiles à l’élégance intemporelle : ciels de lit aux moulures dorées, lits à baldaquins, étoffes délicates, rééditions de tissus du XVIIIème siècle, bergères et gravures d’époque se marient avec délicatesse aux équipements high-tech de notre époque (téléphone Bang et Olufsen, enceintes IPhone, écrans LCD…).

Hôtel de Buci Paris Réception © Photo Christophe Bielsa

Confiée au cabinet d’architecture d’intérieur Love Editions, la rénovation de l’Hôtel de Buci s’est inscrite dans la grande tradition des Arts de Vivre cultivés au siècle des Lumières. A l’entrée de l’hôtel, une enseigne, vestige d’un temps passé où les numéros de rue n’existaient pas. Dès le seuil de l’hôtel franchi, le voyage dans le temps débute. Parquets de chêne blanchi, tenture délicate et palette de couleurs douce confèrent une atmosphère cosy et délicate au lobby. On se surprend à imaginer l’arrivée d’une marquise poudrée, corsetée maniant son éventail venant nous tenir compagnie dans les petits salons en enfilade de la réception. Le temps des confidences est venu…

Hôtel de Buci Paris Bibliothèque & Bar à Thés © Photo Christophe Bielsa

Les amateurs de livres anciens ou de thés trouveront sans difficulté le chemin vers la bibliothèque et le bar à thés terminant le lobby. Evocateurs de voyages lointains menant vers la route des Indes, les thés sélectionnés par la Maison Betjeman & Barton sont une véritable invitation au voyage et au calme. Profitez d’un moment de quiétude sans pareil avant d’affronter la frénésie du quartier en assistant à la cérémonie du thé préparé dans un superbe samovar sous la lumière douce et diffuse d’un splendide lustre reproduisant  l’éclairage d’un lustre à bougies…

Hôtel de Buci Paris - Couloir plan de Turgot © Photo Christophe Bielsa

Après l’effervescence d’une petite promenade, rien ne vaut le calme de vos appartements. Prenez les escaliers ou l’ascenseur pour accéder aux chambres. Le voyage dans le temps continue : là sur chaque palier se trouve une somptueuse reproduction sur tissu en fond sépia du célèbre Plan de Turgot réalisée par la Maison Charles Burger. Amusez-vous à refaire votre parcours du jour sur ce plan d’époque. Allez un petit indice : la rue de Buci se trouve non loin des rues Ste-Marguerite, Taranne, débouchant sur l’Abbaye de St-Germain-des-Prés, Saint-Dominique…

Hôtel de Buci- Paris © Christophe Bielsa

Nous voici arrivés devant vos appartements privés. Résistez à l’envie d’appuyer sur la sonnette en laiton vieilli au son délicieusement passé pour pénétrer dans votre havre de paix. Les interrupteurs va et vient à l’ancienne et les poignées de porte en laiton vieilli, chinées chez les antiquaires du Marché Serpette, vous ramènent directement trois siècles en arrière. Cette impression est renforcée par l’esprit boudoir de chaque chambre disposant de tout le confort haut-de-gamme de notre époque.Velours de soie cossus aux fenêtres et profonde moquette aux tons prune, taupe ou chocolat s’harmonisent avec les lambris-bas et les tissus délicats signés Brunshwig & Fils, renforçant le côté apaisant de « vos appartements ».

Hôtel de Buci Paris Chambre Boudoir rouge Thème nature © Christophe Bielsa

Chaque chambre est habillée d’éditions originales de tissus déclinés en camaïeu selon les thèmes et les tons décoratifs d’époque. La Chambre Boudoir Rouge aux couleurs chaudes automnales de sous-bois revêt le motif nature cher aux philosophes des Lumières. Jean-Jacques Rousseau n’est certainement pas loin. Le lit à baldaquins devient une scène telle un petit théâtre de la Comédia dell’Arte qui abrite tous vos secrets d’alcôve….

Hôtel de Buci Paris Chambre Boudoir Bleu Céleste © Christophe Bielsa

A moins que vous n’ayez préféré la chambre Boudoir Bleu Céleste, nuance turquoise de porcelaine issue de la prestigieuse Manufacture Royale de Sèvres, ayant connu un succès retentissant à sa mise au point en 1752. Elle fascinait notamment Catherine II de Russie.

Hôtel de Buci Paris Chambre de Maitre© Photo Christophe Bielsa

Certaines chambres arborent un motif  d’inspiration japonisante en hommage au goût de l’époque pour l’exotisme liée au développement des routes maritimes et aux « Compagnies des Indes » successives. Admirez le splendide bureau en marqueterie de la 41, combien d’anecdotes de voyage ont ainsi été couchées sur papier ?

Hôtel de Buci Paris Bureau chambre de Maître © Photo Christophe Bielsa

Quant au mobilier des chambres et suites, d’authentiques bergères et banquettes en pied de lit Louis XVI chinés ou provenant de la collection privée des propriétaires. L’éclairage souligne les remarquables gravures originales d’époque. Et si l’envie vous venait de faire un brin de toilette, la pierre de Bourgogne, chaude et lumineuse, habille les beaux volumes de cabinets de toilette d’une élégante douceur. Double-lavabos, spacieuses douches à l’italienne ou baignoires, les salles de bains sont équipées d’une robinetterie aux formes délicatement arrondies et au charme désuet, chinée chez les antiquaires du Marché Serpette.

Hôtel de Buci Paris Salle des Petits-déjeuners © Photo Christophe Bielsa

L’hôtel de Buci s’est refait une beauté pour nous offrir un véritable voyage dans le temps et dans l’histoire. Situation excellente, hôtel très soigné à l’ambiance raffinée et intimiste, avec un personnel agréable, le voyage est total, idéal pour ressentir l’esprit des Lumières encore très présent sur Saint-Germain-des-Prés. Alors n’hésitez plus, retrouvez l’esprit boudoir du XVIIIe siècle le temps d’un séjour en amoureux ou en solo. Et peut-être vous transformerez-vous en véritable marquis et marquise prenant part aux débats des philosophes de notre époque.

 

Hôtel de Buci 22, rue de Buci • 75006 Paris • Tél : + 33 (0)1 55 42 74 74
reservations@buci-hotel.com • www.buci-hotel.com

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up