» Le dîner oenologique de l’Hôtel Edouard 7

Le dîner oenologique de l’Hôtel Edouard 7

Le dîner oenologique de l’Hôtel Edouard 7

Sur l’une des plus prestigieuses avenues de Paris se cache un hôtel 4 étoiles d’exception. A quelques pas du célèbre Opéra Garnier et de la Place Vendôme, l’Hôtel Edouard 7 vous accueille dans l’ancienne demeure parisienne du Prince de Galles.

Edouard VII RDC_13

Construit en 1877 dans le plus pur style haussmannien, cet hôtel emblématique de la Rive droite offre une atmosphère chaleureuse et intimiste combinée à l’élégance et la sophistication française classique et une vue magnifique sur l’Opéra Garnier.

Chambre de luxe edouard 7

L’Hôtel Edouard 7 propose 58 chambres et 12 suites réparties sur trois étages «Couture» et quatre étages «Edouard VII». Chaque pièce est pensée comme une silhouette à habiller dont l’inspiration a été puisée dans la personnalité charismatique de son royal mentor qui fût en son temps à la fois un modèle d’élégance, un grand séducteur et un épicurien assumé.

suite edouard 7

Couleurs flamboyantes, richesse des étoffes, velours, tartan et brocart font de ce lieu une création couture originale alliant audace, séduction et caractère. Le décor est une belle interprétation de l’époque, mais les codes ont été remis au goût du jour pour se prêter au jeu de la séduction moderne.

E7_2013_661

L’entrée de l’hôtel nous plonge dans l’univers revisité d’Edouard VII dans un mélange de rouge, de noir et de violet. Le comptoir arrondi de la réception se lit comme le haut de forme du Prince de Galles, les murs son manteau et le bar sa ceinture.

E7_2013_650

Des banquettes aux coussins multicolores et des tables basses meublent le lobby et on aperçoit dans le prolongement, le bar, le restaurant E7 et son salon, spécialement dessinés et structurés pour être en accord parfait avec la pièce. L’ambiance feutrée est chaleureuse et propice à la détente.

Edouard-7-par-Franck-Vogel-20

L’Hôtel Edouard 7 propose une cuisine contemporaine, créative et audacieuse basée sur le produit et son identité, confiée au Chef Exécutif Christophe Hay, assisté de Rémy Fourmeaux. Travaillant exclusivement avec des producteurs locaux, le Chef choisit minutieusement tous les ingrédients qui composent ses plats : viandes d’origine française, poissons pêchés sur les côtes bretonnes, fruits et légumes bio.

166_edouard7

Le mardi 28 Mai 2013, nous avions rendez-vous pour une soirée gastronomico-oenologique  au restaurant E7 autour d’excellents vins du Languedoc-Roussillon choisis par Pierre Benoît Perard, oenologue, oenophile et caviste.

restaurant 2

Service impeccable, menu savoureux et vins généreux ont fait de cette soirée un très bon moment de partage autour des vins du Languedoc, les papilles sens dessus dessous, à la découverte de mille saveurs du monde à la faveur d’un superbe menu spécialement concocté pour l’occasion par Christophe Hay.

Paris-20130528-01769

Les préludes nous ont emmené du côté de l’Espagne avec une réinterprétation de Christophe Hay des saveurs ibériques autour d’un verre de vin rouge du Domaine du MontCalmès Coteaux du Languedoc 2010. Surprenant, ce vin atypique à la robe rubis est puissant au nez tout en étant facile à boire.

Paris-20130528-01767

Les notes douces de ce vin au nez expressif s’accordaient à merveille avec la réinterprétation du traditionnel pan con tomato catalan. La tartine « Pan con tomato » accompagnée de jambon jabugo aux tomates caramélisées, câpres et olives et d’un gazpacho andalou était un prélude ludique et esthétique, parfait pour une mise en bouche où le mélange câpres et olives a su se faire très discret.

Paris-20130528-01773

L’Etincelle Mas Cal Demoura 2011 qui suivit est un vin blanc plutôt fleuri, composé entre autres de chenin qui lui apporte de la fraîcheur. Un peu fade en simple dégustation, il se révéla le parfait allié du consommé très parfumé sorti de l’imagination par le Chef à la suite d’un voyage en Malaisie. Le cru 2009, plus coloré et plus parfumé est excellent pour l’apéritif.

Paris-20130528-01770

Le consommé Shumashi aux gambas, aux nouilles Ramen et au tofu iodé poché au jus de coquillage a été le plat coup de coeur de la soirée.

Paris-20130528-01771

Le bouillon ajouté au dernier moment emplissait l’atmosphère de notes parfumés.

Paris-20130528-01772

Le tofu japonais, très éloigné du très caoutchouteux tofu version soupe Miso, avait au contraire conservé tout son moelleux et les nouilles au blé complet formaient un pas de deux assez séduisant avec les gambas.

Paris-20130528-01776

Après ce détour par l’Asie, l’accord suivant nous transporta du côté de l’Amérique latine. Le Mas Jullien Coteaux du Languedoc 2005 formait un accord très équilibré avec l’entrecôte d’Argentine en viennoise de pistache et son condiment coco citronnelle servie.

Paris-20130528-01775

La viande, excessivement moelleuse, fondait dans la bouche dans un mélange assez pétillant avec le condiment, la pistache était plutôt sourde et la courgette pilée à la coriandre venait compléter un plat aux saveurs prononcées exaltées par un vin à la robe assez sombre et aux beaux tanins assez longs en bouche. On apprécie la petite touche délicate de fleurs du plat.

Paris-20130528-01778

Une fois n’est pas coutume, le dernier vin nous fut servi avant le dessert afin d’en profiter pleinement. Pierre Benoit Perard avait choisi un vin assez cher mais très qualitatif : le Domaine de la Grange des Pères 2010.

Malgré un nez au départ assez discret, le vin se révèle d’une élégance folle avec des arômes tout en finesse. Réservés aux véritables amateurs de vin rouge, il sait néanmoins séduire par ses arômes de fruits mûrs.

Paris-20130528-01777

Pour clôturer ce dîner en fanfare, Christophe Hay a réinterprété la fameuse Key Lime Pie, la tarte au citron vert meringuée américaine. Accompagnée d’un sorbet au citron vert et d’un nuage de sucre, cette Tarte au citron vert meringuée comme à Key West était une invitation au voyage en Floride dès le premier regard avec ses puissantes effluves de citrons verts.

Légère, cette délicieuse proposition à la crème citronnée très parfumée se révéla la note parfaite pour finir un repas copieux. Le sablé était parfait, croquant et fondant à la fois, et formait un contraste saisissant avec les bâtonnets de meringue.

602716_584205631595240_1073349490_n

Ce dîner oenologique fut une agréable et délicieuse surprise. Visiblement inspiré par les vins du Languedoc, le chef Christophe Hay a préféré nous emmener aux quatre coins du monde déguster des saveurs raffinées dans un cadre agréable.

En ne choisissant pas des plats du terroir, il a ainsi pu nous surprendre en nous proposant une cuisine d’excellente facture mêlant différentes inspirations dans le total respect du produit et un très bon rapport qualité – prix.

262-Edouard VII_Opera

Le prochain dîner oenologique de l’hôtel Edouard 7 aura par ailleurs lieu le mardi 25 Juin à partir de 19h30 autour des vins de la vallée du Rhône. Qu’attendez-vous pour vous inscrire afin de découvrir ou redécouvrir la cuisine de son Chef Exécutif ainsi que les conseils avisés de Pierre Benoît Perard  ?

Tarif par personne incluant l’accord mets – vins : 69€.

Hôtel Edouard 7

39 Avenue de l’Opéra, 75002 Paris

Réservations au 01.42.61.86.11

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up