» Les Blés Vendôme de Gad Weil

Les Blés Vendôme de Gad Weil

Les Blés Vendôme de Gad Weil

« Avec Blés Vendôme, je veux rappeler à tous combien l’esprit de l’homme, lorsqu’il agit avec respect et attention, sait dialoguer avec la nature, y puiser l’inspiration et en cueillir les fruits pour nourrir et embellir l’humanité. » Gad Weil

Un champ de blés sur la Place Vendôme… Vous pensiez que c’était impossible ? Et pourtant ! Jusqu’au 07 juillet, un million de blés enluminés a pris possession de la célèbre place parisienne.

BLES_VENDOME_26

A quelques mètres du Jardin des Tuileries, ce nouveau jardin éphémère et inattendu est l’occasion unique de vivre et de ressentir un champ de blés réinventé en pleine ville. Mais aussi une œuvre poétique, douce et… changeante. Qu’on les regarde dans un sens ou dans l’autre, les blés enluminés dialoguent avec le ciel, changeant de couleur selon l’heure et la couleur du ciel.

BLES_VENDOME_1

Ce champ de graminées mordorées, c’est l’œuvre de l’artiste plasticien Gad Weil ! Baptisée Blés Vendôme, cette installation spectaculaire et immersive de 2 800 m2 – qui a nécessité six mois de travail – est le 3ème acte de l’œuvre végétale Nature Capitale, un parcours de végétalisation des villes qui a débuté en 2010.

BLES_VENDOME

Ce champ poétique fait de blé, de bois et de sable a été créé sur la Place Vendôme, lieu magique où les pierres les plus précieuses s’expriment à merveille mais où aucun végétal n’existe. S’inspirant du poème Le Blé de Jean Jaurès, Gad Weil a mis en scène ses lignes poétiques en imaginant une grande mer des blés roulant ses vagues et se couchant dorée et chaude sur la célèbre place des joailliers.

Et pour la mise en œuvre de ce champ de blé proprement sur la célèbre place des joailliers, le créateur d’Art de Rue s’est inspiré du travail artistique des enlumineurs du Moyen-Age. Les épis de blé – qui ont été fauchés dans le sud de l’Italie – ont été peints avec une peinture spéciale afin d’assurer leur conservation puis répartis dans différentes parcelles de 20 à 140 m².

Domenico-Rutigliano-blé

Le résultat ? Une œuvre de la rue émouvante et immersive, qui remet l’urbain et l’humain en perspective. Une véritable ode à la nature qui est une occasion unique de retrouver la poésie de ce monde et de s’interroger sur notre propre rapport à la nature.

Le contraste est pourtant saisissant entre cette place symbole du luxe à la française et de la Haute-Joaillerie et la simplicité du blé. L’espace d’un instant suspendu dans le temps, la minéralité laisse la place au végétal et la ville s’incline devant la nature.

BLES_VENDOME_20

Derrière cette œuvre végétale se cache un symbole fort, celui de la renaissance mais aussi de la générosité à travers le travail partagé de centaines de femmes et d’hommes (artistes, agriculteurs, étudiants, professionnels du spectacle et de la peinture…) qui ont contribué à son élaboration.

Avec cette œuvre spectaculaire, Gad Weil entend nous interroger sur notre rapport à la nature, sur la place que nous lui accordons dans la ville, mais également sur une certaine résilience portée par le blé. De tout temps, de tout art, le blé a inspiré les artistes, les créateurs, les penseurs. Ce symbole universel de la renaissance doit disparaître chaque année pour toujours renaître la saison suivante.

BLES_VENDOME_20

Pour l’artiste, Blés Vendôme, c’est l’espoir qu’en 2016 – après les terribles meurtrissures des attentats en France – comme les blés, nous renaîtrons collectivement de nous-même, dans une société meilleure avec un meilleur rapport à la nature, protectrice et nourricière.

Gad Weil veut rappeler à tous combien l’esprit de l’homme, lorsqu’il agit avec respect et attention, sait dialoguer avec la nature, y puiser l’inspiration et en cueillir les fruits pour nourrir et embellir l’humanité.

Mais Blés Vendôme, c’est aussi une fabuleuse rencontre. La rencontre avec la Maison Chanel, mécène de ce travail qui sera exposé ensuite à Saumur, ville de naissance de Gabrielle Chanel qui a toujours vu dans le blé son porte bonheur et qui n’a cessé de s’en entourer. Et de cette rencontre est également née une collection de Haute-Joaillerie que nous vous présenterons bientôt.

En attendant, venez découvrir et arpenter les blés Vendôme, vous ne le regretterez pas ! Retrouvons-nous le temps d’une promenade inattendue afin de nous offrir le luxe d’arrêter le temps. Flânez au centre de ces installations et savourez le seul luxe sur terre, celui d’admirer la beauté où qu’elle soit…

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up