Diane Von Furstenberg Automne Hiver 2015-2016
“By day she commands her world, by night she inspires fantasy…” Diane Von Furstenberg
Pour l’hiver prochain, Diane Von Furstenberg nous offre 24 heures dans la vie d’une femme active, entre force et sensualité. La papesse de la mode américaine réinvente ses classiques à travers le vestiaire idéal d’une femme qui a une double vie et doit composer du bureau jusqu’au cocktail.
Alternant des silhouettes purement féminines avec d’autres inspirées du vestiaire masculin, la créatrice célèbre la féminité contemporaine dans un défilé tout en Séduction. La femme Diane von Furstenberg est une working-girl qui s’assume tout en restant glamour, privilégiant le rouge et la dentelle pour le soir quand le noir et le blanc s’avèrent divins pour le jour.
En ce dimanche glacial de février, la créatrice ouvre son défilé avec plusieurs silhouettes d’un blanc immaculé, parfaites pour le jour, et à peine soulignées de noir comme un contre-pied à son goût sûr pour l’imprimé.
Très en vogue depuis quelques saisons, le mannequin Kendall Jenner ouvre le défilé en robe portefeuille de jersey de laine blanche à manches trois quarts ceinturée de noir. Le classique de la créatrice est déclinée en plusieurs versions, longue et fleurie pour le jour, en « tweed confetti » pour le bureau, parsemée de pois rouges pour un cocktail muy caliente ou en dentelle pour une sophistication empreinte de délicatesse.
S’inspirant du vestiaire masculin, la présidente du CFDA fait apparaître pour la première fois le gilet d’homme associé au pantalon droit, dynamisant toujours un peu plus le traditionnel tailleur-pantalon de la working-girl. Mais ici point de transcription littéral. La reine de l’imprimé féminise au maximum la rayure en l’associant à une mousseline fleurie.
Et lorsque la femme Diane Von Furstenberg souhaite attirer le regard, les pois et la dentelle dans des teintes rouges, noires et bleues l’aident à capter tous les regards de jour comme de nuit aussi si bien sur des tailleurs-pantalons que sur des robes à la sensualité prononcée.
Pour le soir, le noir reste toujours sa couleur de prédilection pour séduire en toute élégance. Dentelles et transparence s’invitent sur des robes de cocktail pour dévoiler juste ce qu’il faut de peau. Les décolletés sont plongeants tandis que le dos se dénude !
Malgré le froid crispant qui a pris possession de Soho où a lieu le défilé, la femme Diane Von Furstenberg ne s’embarrasse pas de manteau et cavale en robe légère ou en tailleur pantalon masculin. Seuls trois manteaux sont proposés par la créatrice dont une bien désirable petite parka en renard bleu pour affronter le frima new-yorkais.
Pour l’Automne Hiver 2015-2016, Diane Von Furstenberg propose la garde-robe complète d’une femme active : iconiques robes portefeuille, tailleurs-pantalons un brin masculins, combinaisons à pois, robes de dentelles parfaites pour les cocktails et robes de gala pour le soir.
Elle met ainsi à disposition de toutes les femmes des armes de séduction massives pour les agents doubles qu’elles sont. Tandis qu’en coulisses les mannequins, gagnées par la gaieté ambiante, étrennent leurs tenues d’espionne.
Crédit photo :
Coulisses : with the courtesy of WWD
Marie-Odile Radom
Related posts: