» Les Fleurs Enchantées de Van Cleef & Arpels

Les Fleurs Enchantées de Van Cleef & Arpels

Les Fleurs Enchantées de Van Cleef & Arpels

À l’occasion de l’édition 2013 du salon international du meuble de Milan (Salone Internazionale del Mobile 2013) qui a eu lieu du 09 à 14 avril 2013, la Maison de Joaillerie Van  Cleef  &  Arpels a exposé dans sa boutique milanaise les créations de dix jeunes designers issus de la Creative Academy. Chaque année, cette école de design et d’arts appliqués fondée en 2003 par le groupe Richemont accueille une vingtaine d’étudiants en Master of Arts in Design.

Blooming creativity Van Cleef et Arpels

Les étudiants ont été invités à concevoir un objet d’art sur le thème Les Fleurs Enchantées – Blooming Creativity, reflétant l’influence de la nature et l’esprit poétique caractérisant les collections de Van Cleef & Arpels. Relevant le défi, les vingt élèves participants ont imaginé une pièce décorative où fleurs et vases ne font qu’un dans une parfaite harmonie, accompagnés tout au long de ce projet par deux designers italiens Edoardo Perri et Dario Riva.

Reality is an illusion

Après sélection, treize œuvres à la fois originales et oniriques ont été retenues puis réalisées avec le concours des ateliers milanais de Caterina Crepax, Fiori di Latta et Industrea, réputés pour leur savoir-faire traditionnels ou novateurs. Papier, métal (gravé, peint ou laqué), cuir, bois et plexiglas figurent ainsi parmi les matériaux travaillés et façonnés pour la réalisation des prototypes.

Les Bras Ouverts

Chaque œuvre, à la croisée de l’art et du design et parfaite symbiose entre l’imaginaire de chaque designer en herbe et l’univers féérique de la maison de joaillerie, symbolise avec force et inventivité une flore magnifiée par la main humaine.

11a

Ainsi Vasudha Bhandari a imaginé Beyond the Spirals dans lequel vase et fleurs s’imbriquent harmonieusement dans des courbes étonnantes exprimant à la fois les valeurs de l’existence et les couleurs de la vie.

1

Filippo Disperati s’est inspiré du conte de Hans Christian Andersen la Petite Poucette pour imaginer The Gift of Wings mettant en scène la rencontre entre Poucette et le Prince des Fées, qui par amour, lui offre une paire d’ailes.

13

Telle une conversation sans cesse renouvelée entre le bijou et la personne qui le porte, Esther Ferrache a imaginé une Private Conversation pleine de poésie entre un jardinier et ses fleurs, qui, remarquant l’influence positive des fleurs sur son humeur, créa un vase pour poursuivre une conversation spirituelle avec elles.

Timeless Beauty

L’œuvre Timeless Beauty du designer suisse David Girelli rend hommage à l’histoire d’amour entre Alfred Van Cleef et Estelle Arpels et aux précieux moments partagés à deux. Conjuguant la légèreté du papier et la transparence du plexiglas, cet objet inattendu prolonge ces moments dans un instant suspendu où le temps suspend des ailes de délicatesse en s’écoulant dans un sablier.

Reality is an illusion 3

Reality is an Illusion est le mot d’ordre de la designer italienne Marta Magnani qui a imaginé un dyptique repoussant les limites entre réalité et imagination. A l’instar de Van Cleef & Arpels qui aime jouer avec la nature, elle invite le vase à devenir une fleur et la fleur à se transformer en vase.

Renaissance de Coré

Perséphone enlevée par Hadès à sa mère Déméter – déesse des moissons – se partage entre les Enfers et la Terre. Le designer suisse Nikola Relota s’inspire de ce mythe et raconte dans la Renaissance de Coré l’éveil de la nature assoupie et le passage de l’hiver au printemps. Le givre hivernal, simulé par la transparence du plexiglas, se dissipe avec l’éclosion des graines qui s’épanouissent en fleurs magnifiques.

Manus et Ars Naturam Exaltant

S’inspirant de la tradition orientale, selon laquelle le vase est une main qui accueille et maintient les plantes en vie, Nicoletta Saracco a imaginé Manus et Ars Naturam Exaltant, une création de papier, de cuir et de plexiglas suggérant la croissance de la fleur.

Fragrance of Happiness

Ming Kiang Tan distille à travers Fragrance of Happiness le doux parfum du bonheur. Ses fleurs de cerisier en papier, piquées dans une sphère, évoquent à la fois l’enchantement des sens et l’émotion ressentie en admirant un bijou Van Cleef & Arpels.

Timeless Flower

En métal et papier, le designer de Singapour a imaginé Timeless Flower qui rappelle le cycle éternel des fleurs qui ne se lassent pas de renaître. Les fleurs de cerisier, motif déjà repris par Van Cleef & Arpels, symbolisent l’arrivée du printemps, la renaissance de la nature.

Couleurs Du Vent

Entre fleurs de papier et tiges de bois, Haruka Usui traduit l’insaisissable à travers deux créations poétiques et colorées : l’air et la pluie qui permettent à la plante de grandir et de s’épanouir dans une métaphore de la nature bienveillante chère à Van Cleef & Arpels.

Literally Blooming

Literally Blooming de Xiaoqian Yu s’inspire de la culture chinoise de la créatrice. Sa fleur, née du pinceau du calligraphe, se nourrit d’art et de poésie, tout comme Van  Cleef  &  Arpels puise l’inspiration dans différentes disciplines et civilisations afin d’enrichir son imaginaire.

the gift of wings 02

Toutes ses créations dégagent une poésie sensible et émouvante prenant racine dans des légendes, des récits ou des expériences sensorielles diverses qui prennent soudain vie. En collaboration avec la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte, ce projet travaille à la reconnaissance et à la préservation des métiers d’art, en mettant en avant les talents de demain, à l’instar de la Maison Van Cleef & Arpels qui met en avant les talents d’aujourd’hui.

Photo vernissage : © Max Montingelli/SGP

Autre : © Studio H2O

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up