» Château Baccarat par James Bort

Château Baccarat par James Bort

Château Baccarat par James Bort

Vous ne le connaissez peut-être pas encore mais son regard va vous toucher. Pour ceux qui connaissent déjà son travail,  je ne vous apprendrais rien. Pour les autres, je vous propose une belle découverte et vous invite à venir jeter un œil ou deux ici

James Bort fait partie de la nouvelle génération de photographes de mode. Celle dans la lignée d’un Derek Hudson, révélant l’humanité d’un monde réputé difficile. Au détour de photographies de coulisses de défilés, j’ai découvert un regard qui m’a touché.

Copyright James Bort

Un regard puissant et profond sur ceux qui font et défont la mode, sur ces personnes de l’ombre au savoir-faire inestimable, sur celles dans la lumière dont le talent nous bouleverse et nous saisit au quotidien.

James Bort nous invite à suivre ses pérégrinations dans les univers qui l’apprécient, celui des arts dont il vient, celui de la mode qui lui occasionne de bien belles rencontres et enfin celui de la création dans lequel il trouve une énergie bienveillante.

James Bort - Autoportrait dans les coulisses d'un défilé Dior Homme Copyright James Bort

Des flamboyantes coulisses des maisons de haute couture aux discrets ateliers de joaillerie, j’ai suivi son parcours allant toujours plus haut dans la qualité. Ses couleurs m’éblouissent quand ses « noir et blanc » me fascinent. Ma préférence va au noir et blanc qui révèle, pour moi, avec plus de facilité ce qui peut se cacher derrière un sourire, une interrogation, un regard.

Il est pourtant illusoire de ne vouloir le réduire qu’à un photographe de qualité ayant le souci des détails et maîtrisant parfaitement ses lumières. Artiste complet, il manie le verbe avec aisance et poésie, commentant de ses mots chaque regard qu’il nous offre.

De la photographie à la réalisation, il n’y a qu’un pas qu’il a franchi allègrement, d’abord pour la Maison Baccarat en réalisant House of Crystal puis à travers le court-métrage Danse(s), hommage à toutes les formes de danses, « comme une partition de musique jouée à plusieurs instruments ».

Collection Château Baccarat Copyright L Parrault

Et depuis quelques jours, nous pouvons admirer sa nouvelle réalisation sur la toile. A l’occasion du lancement de la nouvelle collection de verres œnologiques Château Baccarat, la célèbre cristallerie a de nouveau donné carte blanche à James Bort pour un film hommage.

Chaque pièce de la collection Château Baccarat a été conçue spécifiquement pour améliorer les expériences visuelles et olfactives de dégustation de vins. Les effluves prennent toute leur mesure et la finesse des arômes, alors nichés dans l’essence même du vin, s’exprime dans toute sa splendeur.

Grand escalier - Copyright : Paul Lepreux

Et à produit d’exception, il fallait un écrin à sa mesure. C’est désormais chose faite grâce au talent de James Bort. Séduit par l’élégance et les courbes anguleuses de cette collection imaginée par Bruno Quenioux, il a souhaité retranscrire les émotions ressenties lorsqu’on plonge ses lèvres dans un de ces verres.

Car la dégustation d’un vin se vit comme une rencontre entre un homme et une femme, tous les sens sont en éveil. Voulant illustrer de façon poétique une rencontre et la sensuelle ivresse qui en découle, le jeune réalisateur a  alors imaginé un conte fascinant tourné au cœur de la Maison Baccarat à Paris.

Vient d’abord le regard juste après la rencontre, comme lorsque le vin laisse observer sa robe à travers la transparence d’un verre d’exception. Les deux amants se tournent autour rappelant le lent mouvement du vin venant caresser les parois du verre lorsqu’on le fait tourner.

Les regards se croisent, les mains se frôlent, le toucher prend le relais comme lorsque les doigts effleurent le verre. Mais très vite l’odorat entre en jeu. Le vin se respire pour mieux en saisir les nuances et exalter les premières sensations.

Jusqu’à la dégustation, forcément intime. Les paupières se ferment. Les arômes prennent vie et s’envolent dans un tourbillon enveloppant. Les sensations sont décuplées, l’expérience du bouquet ultime. Les couleurs éclatent sur l’air de la Traviata, pareilles aux saveurs d’un grand crû servi dans un verre d’exception, jusqu’à la dernière note forcément cristalline…

Château Baccarat from James Bort Factory on Vimeo.

Réalisée grâce à la caméra RED Scarlet sur un stylisme de la Maison Lanvin, cette élégante vidéo est à l’image de son réalisateur, époustouflante, dans l’esprit de la célèbre Maison de Cristallerie. Là, tout n’est que luxe, calme et volupté. Chapeau bas James !

www.baccarat.fr

Crédit photos : copyright James Bort

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up