Burberry Prorsum Hommes Automne Hiver 2015-2016

« I like the idea of tailoring, of classical pieces mixed with something bohemian and off-kilter. It’s about the contradiction of different worlds. » Christopher Bailey
Esprit bohème chic pour Christopher Bailey qui nous livre pour l’Automne Hiver 2015-2016 une collection Burberry Prorsum classique bohème mêlant une sophistication toute britannique à une décontraction bohème chic.
Couleurs chaudes, motifs cachemire, imprimés floraux, chemises à motif Paisley, accessoires et manteaux incrustés de miroirs nous transportent vers des contrées lointaines proches des rives du Gange, où l’homme Burberry se fait nomade, un rien aventurier du style.
En multipliant les textiles, en mixant superpositions fantaisie et formes classiques et en associant savamment des couleurs chatoyantes, Christopher Bailey ouvre la maison Burberry à de nouveaux horizons pour l’hiver prochain.
Le talentueux directeur artistique délaisse cette saison l’emblématique imprimé tartan, qui apparaît néanmoins par touches sur des accessoires, pour des motifs d’inspirations ethniques et des imprimés à motif camouflage et animal.
Dans ce nouveau vestiaire, le pardessus, pièce maîtresse de la garde-robe Burberry, est mis en avant. Au traditionnel trench sont associées des créations à l’esprit plus décontracté, telles que des écharpes XXL à franges. Portées de façon lâche façon poncho, elles subliment avec raffinement des silhouettes de saison.
Manteaux, vestes en peau lainée, blousons, gabardines et cabans rappellent que l’homme Burberry reste avant tout un dandy par excellence, chic et élégant en toute circonstance, même par grand froid.
Les trenchs, essentiels à la maison Burberry, les vestes en velours et les sacs cabas Burberry Carry All se parent de couleurs et d’ornements à miroirs.
Velours côtelé, lin, coton matelassé, laine et cachemire feutrés et shearling révèlent des silhouettes aux coupes élégantes.
La palette de couleurs égraine des nuances d’ailleurs, allant du vert au violet en passant par le camel, l’anthracite, le turquoise et le fuchsia.
Indispensables pour parfaire l’allure masculine, les accessoires ont une place prédominante cette saison. Les lunettes de vue et de soleil The Scholar à petite monture carrée, rectangulaire ou rouge ponctuent chacune des silhouettes.
Ce faisant, Burberry met en place un langage sophistiqué qui reflète une nouvelle approche des accessoires pour hommes.
Le service de vente en ligne Runway made to order propose ainsi aux clients de l’enseigne de personnaliser écharpes ou des cabas en les ornant de broderies pouvant représenter jusqu’à 3 initiales.
Partie intégrante de la présentation, l’accompagnement musical live était assuré par la chanteuse britannique Clare Maguire qui a offert deux morceaux de sa propre composition, ainsi qu’une réinterprétation de Cosmic Dancer et de House of the Rising Sun.
Alliant tradition et modernité dans une collection aux accents ethniques assumés, Christopher Bailey positionne plus que jamais la ligne Burberry Prorsum comme une ligne synonyme de bohème chic avec une touche de sophistication bienheureuse. Et tandis qu’en coulisses, l’ambiance était à la bonne humeur, l’attente était bien palpable côté scène. Pari réussi M. Bailey.
Marie-Odile Radom
Related posts: