» Cinabre goes black pour Iris Apfel

Cinabre goes black pour Iris Apfel

Cinabre goes black pour Iris Apfel

Ses yeux bleu pétillent derrière ses fameuses lunettes hublot. Du haut de ses 94 printemps, Iris Apfel est une véritable icône de mode. Celle qui a traversé les décades avec un infaillible sens du style a su se créer une place unique dans l’univers de la mode.

iris-apfel-04

Avec son style frais reconnaissable entre tous, elle mixe imprimés et couleurs, vêtements haute couture et pièces vintage, le tout rehaussé d’accessoires parmi lesquels ses innombrables bracelets en bois qui s’entrechoquent lorsque ses mains s’animent.

IRIS-3

Très jeune, elle se dota d’un sens du style imparable. Née à New York dans le Queens, Iris Barrel, fille d’un marchand de miroirs et d’une vendeuse de vêtements, a étudié l’histoire de l’art à l’Université de New York et a ensuite fréquenté l’école d’art à l’Université du Wisconsin.

Iris Apfel WGSN Global Fashion Awards Slaven Vlasic/Getty Images North America

En 1948, elle épouse Carl Apfel avec qui elle lance deux ans plus tard la société Old World Weavers, spécialisée dans la reproduction de tissus anciens, qui deviendra le fournisseur officiel de la Maison-Blanche.

Grâce à leur entreprise, le couple commence à voyager partout dans le monde à la recherche de textiles anciens. C’est au cours de ses nombreux voyages qu’elle acquiert les bijoux qui deviendront sa signature.

Iris-Apfel-it-girl-rara-avis-5

Au-delà de son allure unique et insolite, la New-Yorkaise cumule les casquettes. Styliste, décoratrice d’intérieur (entre autres pour la Maison Blanche), consultante, cette surprenante femme d’affaires a également été enseignante et une plume savoureuse du Women’s Wear Daily.

IrisApfel2.JPG

Cette immense collectionneuse de mode a même a déjà fait l’objet d’une exposition au Metropolitan Museum of Art en 2005. Sa personnalité hors du commun lui valut en 2015 un documentaire Iris réalisé par Albert Maysles.

iris-apfel-03

Alors il n’est pas étonnant qu’en ce nouveau mois de la mode, Iris s’offre un écrin à sa mesure en traversant l’océan. En effet, à l’occasion de la prochaine fashion week parisienne, le Bon Marché Rive Gauche reçoit Iris Apfel du 27 février au 16 avril pour une exposition événement intitulée Iris in Paris.

iris-apfel-02

Pour cette exposition, Iris a choisi de s’inventer une journée idéale dans la capitale à travers une dizaine de tenues composées de ses pièces personnelles chinées aux quatre coins du mode.

Croquées par Eric Giriat, ces dix silhouettes viennent ainsi habiller les vitrines dans des tableaux inspirés de dix lieux parisiens emblématiques tels que le Jardin des Tuileries, l’Opéra Garnier et bien sûr le Bon Marché.

Iris-in-Paris

Enfin, en parallèle de chacune des silhouettes présentées, une marque française a été invitée à créer un accessoire pour compléter la silhouette. Parmi les objets mis en avant, son sac fétiche en rouge ou en noir, en laine de Mongolie, des lunettes de soleil XXL noires ou rouges signées Selima Optique, un grand carré de mousseline de soie imprimé d’un dessin d’Eric Giriat, des colliers de perle démesurés signés Marion Vidal, des bracelets réalisés par Luc Kieffer.

NP_SATIN_NOIR._fond_Blanc[2]

La maison Cinabre, la marque d’accessoires de luxe pour hommes a été choisie pour créer une pièce unique en clin d’oeil au mari d’Iris Apfel, Carl, qui en portait si souvent. Pour cette collaboration exclusive, Alexandre Chapellier crée un nœud entièrement noir dans un format XXL, à l’image des fameuses grandes lunettes rondes de cette personnalité atypique et incontournable de la mode.

iris-apfel-01

Alors si vous voulez découvrir un peu plus cette extraordinaire nanogénaire, rendez-vous au Bon Marché Paris pour une promenade très parisienne en portant un noeud papillon Cinabre.

Bon Marché, 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up