» L’exposition Little Black Dress par André Leon Talley

L’exposition Little Black Dress par André Leon Talley

L’exposition Little Black Dress par André Leon Talley

« L’exposition met en évidence le pouvoir de l’individualisme, retraçant l’évolution de la petite robe noire de ses origines, incarnation d’une élégance sobre à l’exploration contemporaine des matières, des variances de noir et des silhouettes. » André Leon Talley

En septembre 2009, ce personnage haut en couleur était entré dans la lumière grâce à quelques séquences cultes du documentaire de RJ Cutler The September Issue. Bien connu des lecteurs du Vogue américain, André Leon Talley, l’un des critiques les plus influents du monde de la mode, est le commissaire de l’exposition parisienne la plus attendue de la Fashion-Week Haute-Couture de juillet dernier.

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Revendiquant fermement un goût prononcé pour l’élégance, le nouvel éditorialiste de l’édition russe du magazine Numéro, l’ancien collaborateur d’Anna Wintour est le mentor des étudiants du Savannah College of Art and Design (SCAD) depuis plus de 10 ans.

Chanel.robe de style en soie, dentelle de Chantilly et organza de coton, Karl Lagerfeld pour Chanel Haute-couture, collection Haute-couture printemps-été 1986 Chanel. Robe de style en soie, dentelle de Chantilly et organza de coton, Karl Lagerfeld pour Chanel Haute-couture, collection Haute-couture printemps-été 1986

Pendant près de 40 ans, cet afro-américain, élevé par une grand-mère qui lui donna le goût du vêtement bien coupé, a suivi Karl Lagerfeld à l’œuvre travaillant à ses collections couture et prêt-à-porter au sein de l’atelier originel de Mademoiselle Chanel au 31 rue Cambon à Paris.

maryophoto Chanel. Robe en laine avec finitions en soie. Karl Lagerfeld pour Chanel Haute-Couture collection Automne-Hiver 2006

Et c’est d’une petite robe haute-couture en laine noire relevée de soie créée en 2006 par Karl Lagerfeld qu’est naît l’inspiration de l’exposition Little Black Dress. Cette robe fut l’un des premiers modèles réalisés par une maison française à être légué au tout nouveau département de costumes du SCAD Museum of Art et trône majestueuse telle une oeuvre d’art dans son cadre.

Vera Wang, robe de bal dos nu en tulle et dentelle de chantilly collection automne-hiver 2012
Cushnie et Ochs, robe en corset aux genoux en neoprène collection croisière 2013
Giambattista Valli, robe en mousseline de soie et cuir collection printemps été 2011

Organisée en partenariat avec la marque de cosmétiques M.A.C jusqu’au 22 septembre 2013, l’exposition Little Black Dress retrace l’importance historique et contemporaine d’une pièce iconique devenue très vite un symbole absolu du chic féminin et magnifiée par Audrey Hepburn : la fameuse petite robe noire.

Valentino, combinaison ornée de perles en satin de soie et broderie. Collection Haute-couture automne-hiver 1991-1192
Carolina Herrera, robe dos nu en faille de soie et organza de soie collection croisière 2013
Yves Saint-Laurent, robe longue du soir en dentelle doublée de mousseline de soie collection Haute-Couture automne-hiver 1999
Ulyana Sergeenko, robe longue à peplum en soie collection automne-hiver 2012

Pour l’occasion, une cinquantaine de robes haute couture des années 1930 à nos jours ont été rassemblées dans les salons feutrés de la Mona Bismarck American Center for art and culture, grâce aux contributions de créateurs d’hier et d’aujourd’hui, pour certains issus de l’International Best Dressed List, et réalisées par des stylistes de renom : Lanvin, Balenciaga, Kamili, Comme des garçons, Chanel, Marc Jacobs, Givenchy, Calvin Klein…

Conçue autour de diverses représentations de la petite robe noire du siècle dernier à aujourd’hui, l’exposition Little Black Dress met en évidence l’évolution de cette pièce intemporelle devenue iconique.

Norma Kamali, robe fourreau en latex collection printemps-été 2012 Norma Kamali, robe fourreau en latex collection printemps-été 2012

De ses débuts plutôt ordinaires dans sa forme classique, elle est devenue au fil du temps résolument plus symbolique, grâce à la recherche de nouvelles textures, de nouvelles tonalités de noir et de l’évolution des silhouettes.

Véritable phénomène du XXe et XXIe siècle, chaque petite robe noire est, pour ainsi dire, imprégnée des valeurs de son époque, comme un formidable témoignage des différentes révolutions du monde moderne. Ainsi au début du siècle, les premières robes noires envahissent les garde-robes avec les évènements de la première guerre mondiale et l’épidémie de grippe espagnole.

Il faudra attendre 1926 et la robe « Ford » de Chanel – celle qui fut baptisée la petite robe noire par le Vogue américain – pour que les robes noires deviennent un standard que toutes les femmes adoptent désormais dans la vie de tous les jours. Sobre, confortable, pratique et élégante, la petite robe noire s’est imposée comme une valeur sûre au fil du temps pouvant être adaptée et adoptée en toute circonstance.

Tom Ford, robe en dentelle de Chantilly et cascade de perles en jais collection automne-hiver 2011 Tom Ford, robe en dentelle de Chantilly et cascade de perles en jais collection automne-hiver 2011

En plaçant la petite robe noire en témoin de son temps, l’exposition Little Black Dress dresse un intéressant parallèle entre l’évolution sociétale et l’évolution de la création.

Prada, robe fourreau longue en satin duchesse printemps 2012 Comme des garçons, robe chemisier pour homme en dentelle rebrodée printemps 2012 Marc Jacobs, robe du soir en soie collection automne-hiver 2012 Prada, robe fourreau longue en satin duchesse printemps 2012
Comme des garçons, robe chemisier pour homme en dentelle rebrodée printemps 2012
Marc Jacobs, robe du soir en soie collection automne-hiver 2012

Dès le premier tableau, le ton est donné de manière assez surprenante en faisant cohabiter un classique fourreau en satin duchesse et la fameuse robe chemisier en dentelle pour homme signée Rei Kawabuko pour Comme des Garçons – portée par Marc Jacobs lors du bal du Met – dans une formidable représentation de l’évolution des mœurs de notre société.

Madame Grès, robe du soir en crêpe de Chine en soie collection automne-hiver 1977 Madame Grès, robe du soir en crêpe de Chine en soie collection automne-hiver 1977

Cette exposition célèbre la petite robe noire sous toutes ses formes, en allant de la robe plissée Fortuny de C.Z. Guest, icône de la mode amie d’André Leon Talley, à l’élégance incontournable de la robe en soie crêpée de chine de Madame Grès datant de 1977.

Chanel, robe-manteau croisée en laine grain de poudre, Karl Lagerfeld pour Chanel Haute-Couture collection Haute Couture printemps été 1990 Chanel, robe-manteau croisée en laine grain de poudre, Karl Lagerfeld pour Chanel Haute-Couture collection Haute Couture printemps été 1990

Elle se fait plus inattendue sous la forme d’une robe-manteau créée par Karl Lagerfeld et nous hypnotise à travers des pièces somptueuses rendant hommage au savoir-faire d’ateliers d’exception.

Balenciaga, robe cage en dentelle et ruban collection haute-couture été 1957

On découvre aussi une robe bustier en dentelle de Cristobal Balenciaga datant de 1957 …

Balenciaga, robe en crêpe de soie et cellophane Nicolas Ghesquière pour Balenciaga collection croisière 2013 Balenciaga, robe en crêpe de soie et cellophane Nicolas Ghesquière pour Balenciaga collection croisière 2013

qu’on ne peut s’empêcher de comparer à une pièce plus récente et plus courte faite en crêpe de soie et cellophane créée par Nicolas Ghesquière pour la collection croisière 2013 de la maison Balenciaga.

Stella Mccartney. robe du soir en dentelle rebrodée avec entre-deux transparents aux épaules, hiver 2011. portée par Rihanna au gala de l'institut du costume du Metropolitan Museum of Art Stella McCartney. Robe du soir en dentelle rebrodée avec entre-deux transparents aux épaules, hiver 2011. portée par Rihanna au gala de l’institut du costume du Metropolitan Museum of Art

Mais ce sont surtout des pièces plus actuelles qui composent la majeure partie de l’exposition à l’instar d’une robe du soir en dentelle de Tom Ford interprétée par Lady Gaga, d’une sélection de la collection Automne-Hiver 2011-2012 de Prabal Gurung précédemment portée par Sarah Jessica-Parker et d’une robe Stella McCartney portée par Rihanna.

L'Wren Scott, robe bustier en laine et dentelle de Chantilly hiver 2004 L’Wren Scott, robe bustier en laine et dentelle de Chantilly hiver 2004

De nombreuses autres pièces iconiques nous sont également proposées issues des collections Chanel telle une robe haute couture, L’Wren Scott et Azzedine Alaia qui nous gratifie d’une robe ornée d’une multitude de zips.

Prabal Gurung, robe en cuir collection automne-hiver 2011 Lanvin, robe courte en néoprène Alber Elbaz pour Lanvin pré-collection 2012 Prabal Gurung, robe en cuir collection automne-hiver 2011
Lanvin, robe courte en néoprène Alber Elbaz pour Lanvin pré-collection 2012

La maison Givenchy, dont le créateur Hubert de Givenchy avait fait de la petite robe noire l’uniforme d’Audrey Hepburn, est également mise à l’honneur ainsi qu’Yves Saint-Laurent, Alber Elbaz pour Lanvin dans une robe en néoprène et Pierre Cardin dans une étonnante création en tulle ponctuée de volants en taffetas.

Ralph Lauren, robe longue du soir en crêpe de soie et broderies perlées automne 2011 Ralph Lauren, robe longue du soir en crêpe de soie et broderies perlées automne 2011

Les créateurs américains sont également représentés à travers Calvin Klein et sa robe hérissée de tessons de verre, le duo Proenza Schuller et Ralph Lauren et son vestiaire très art déco version Gatsby le magnifique.

Oscar de la Renta. Robe de style en tulle et taffetas de soie collection Automne-Hiver 2012 Oscar de la Renta. Robe de style en tulle et taffetas de soie collection Automne-Hiver 2012

Oscar de la Renta nous éblouit toujours autant avec ses robes de bal.

Bien d’autres créateurs nous sont proposés moins connus en France, mais chez qui, la rigueur des coupes et l’exigence des matières transparaissent dans de somptueuses pièces aux riches détails.

Oscar de la Renta haut et jupe longue à volants en soie et taffetas de soie printemps 2001. Oscar de la Renta haut et jupe longue à volants en soie et taffetas de soie printemps 2001.

Bien que l’exposition rende hommage au noir, ce n’est pourtant la seule couleur mise à l’honneur dans ce parcours. En effet, en raison du rôle essentiel que Diana Vreeland joua dans la vie, le rouge, couleur favorite de cette dernière, vient recouvrir tous les murs de cette exposition temporaire et une jupe longue à volants forcément flamboyante signée Oscar de la Renta.

Le bleu marine, souvent qualifié de new black, nous fait également un timide signe de la main grâce à la robe plissée en mousseline de Zac Posen.

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En évitant l’exposition simplement chronologique, André Leon Talley a su éviter la facilité pour créer un véritable dialogue sans mot entre les différents styles, ne juxtaposant pas à dessein les créations de différents créateurs d’une même maison.

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C’est ainsi que l’impression de promenade dans le temps est la plus forte en mettant en parallèle les mêmes styles de femmes à différentes époques. Ainsi, la femme Balenciaga a bien évolué entre la vision de Cristobal et celle de Nicolas Ghesquière, le souci des lignes graphiques et le sentiment de liberté est toujours là.

L’exposition démontre l’universalité de la petite robe noire à travers les différents points de vue des créateurs. Bien plus qu’un uniforme, elle reste l’expression de l’affirmation d’un style et d’une élégance propre à chacune. Cuir, dentelle, tulle, soie, néoprène et même latex deviennent ainsi les matières d’un style, celui de la petite robe noire, multiple au gré des personnalités.

Et si les pièces restent pour la postérité, le vocabulaire change au fil des époques et l’élégance reste. C’est d’ailleurs ce qui manque un peu à cette exposition sur cet objet de fascination qu’est la petite robe noire, quelques mots…

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 22 septembre 2013 au

Mona Bismarck American Center for art and culture

34 avenue de New York

75116 Paris.

E-mail. : info@monabismarck.org

Horaires

Mercredi à Dimanche, de 11h – 18h

Tarifs :

Adultes: 7 € Tarif réduit: 5 €

Gratuit: Enfants -12ans

Marie-Odile Radom (textes et photo)

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