» Solstiss, le dentellier français de Gatsby le Magnifique

Solstiss, le dentellier français de Gatsby le Magnifique

Solstiss, le dentellier français de Gatsby le Magnifique

« La dentelle est une matière mystèrieuse, légère, élégante qui influence la création … elle a toujours existé. » Karl Lagerfeld

Mercredi 15 Mai 2013. Aujourd’hui débute l’un des événements les plus attendus de l’année : la 66ème édition du Festival International de Film de Cannes. Le monde entier aura ce soir les yeux tournés vers la Croisette pour la traditionnelle cérémonie d’ouverture avec sa légendaire montée des marches, sa parade de stars, de films et de glamour !

2012, THE GREAT GATSBY

Faste, glamour et élégance seront de la partie puisque cette cérémonie d’ouverture – qui s’annonce exceptionnelle – sera placée sous les auspices du film Gatsby Le Magnifique réalisé par Baz Lurhmann, une production baroque qui devrait donner des allures d’années folles à la Croisette !

carey-mulligan-somptueuse

Dès l’affiche du film, le ton est donné, l’exubérance et l’élégance des années 20 sera bien là. Carré à la Louise Brooks, bracelet en diamants, Daisy Buchanan -interprétée par Carey Mulligan – porte une robe de dentelle rose embellie de pétales d’organza. 

 les-franges-sont-a-l-honneur-dans-gatsby

Style charleston, sequins, plumes, franges, perles et dentelles sont au rendez-vous pour une véritable leçon de mode façon années folles !

the-great-gatsby-movie-fashion-hair-dresses-suits-weddings-tiffany-jewelry

Catherine Martin, la costumière du film et compagne du réalisateur, a fait appel aux plus grands créateurs et a choisi les plus belles matières pour les costumes du film.

Prada

Ainsi, la créatrice italienne Miuccia Prada a travaillé avec la célèbre costumière pour imaginer les 40 tenues qui habillent l’actrice Carey Mulligan dans cette adaptation cinématographique du roman de F. Scott Fitzgerald.

the-great-gatsby

Le résultat, des costumes d’inspiration années 20 qui reflétent à merveille l’insouciance et la légèreté des soirées dépeintes dans le livre mais également le glamour d’une époque résolument placée sous le signe de l’élégance : robes brodées de cristaux et de paillettes, bijoux de tête, bandeaux, teintes poudrées, franges par milliers, fourrures, taffetas et soie et surtout de délicates dentelles.

solstiss

Catherine Martin a fait appel au savoir-faire d’un dentellier d’exception pour l’élaboration des costumes en choisissant la Maison Solstiss,  fabricant de dentelles depuis 1879 basé à Caudry dans le Nord de la France. 

the_great_gatsby_movie_fashion

Le film met à l’honneur les dentelles aux motifs floraux et géométriques de Solstiss, embellies de cristaux, de paillettes, de rubans, de plumes et de perles nous transportant dans l’effervescence des années 20 aux Etats-Unis.

042911-dress-11-kate middleton

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2011 pour son savoir-faire traditionnel et industriel, la maison Solstiss travaille avec les plus grandes maisons de couture et a notamment fourni 25 mètres de dentelle à la Maison McQueen pour la robe de mariée de Kate Middleton.

so-404752-nero-04_1

L’histoire de Solstiss commence en 1879 dans le nord de la France, lorsque les ancêtres des actuels dirigeants créent un atelier de dentelles Leavers, une technique de tissage complexe mise au point au début du XIXe siècle, par un Anglais qui cherchait à reproduire les mouvements délicats des doigts des dentellières.

Page_accueil_dentelle

Cet art du tissage perdure depuis 1974, date de la création de la société dans le nord de la France, sur des machines uniques qui  ne sont plus fabriquées aujourd’hui. Solstiss en possède le plus grand nombre au monde, 114, dans ses usines de Caudry, près de Cambrai.

Carey-Mulligan-the-great-gatsby

Solstiss a produit près de 1 400 mètres de dentelles pour les besoins du film, qui présente 210 dessins uniques sélectionnés par Catherine Martin et son équipe dans les archives de la Maison. Les dentelles chantilly, délicates voire oniriques, parent les actrices principales du film et renforcent le romantisme, le glamour et la décadence caractéristiques de cette période.

media

La nouvelle adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald se tisse de délicatesse, l’esprit des Années folles se nichant dans chaque détail dans un style Art déco travaillé sur les robes de jour, les souliers, les scènes de bal jusqu’aux accessoires — chapeaux, sacs, bijoux — avec nombre de développements spéciaux qui vont de l’ajout de plumes à la superposition de sequins !

Un vrai travail d’orfèvre pour des créations d’exception qu’on ne peut que saluer !

Marie-Odile Radom 
 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up