» Manolo Blahnik, 40 ans de glamour au Printemps Haussmann

Manolo Blahnik, 40 ans de glamour au Printemps Haussmann

Manolo Blahnik, 40 ans de glamour au Printemps Haussmann

« Pour être honnête, mon inspiration c’était juste de sortir dans le jardin, regarder les arbres, les feuilles, un gland de chêne. J’ai tout fait ! Quand je pense à la production des chaussures, c’est la vie. ce n’est pas le passé, ce n’est pas le futur. C’est maintenant. »

Si vous êtes fan de la série Sex and the City, vous avez forcément entendu parler du créateur des chaussures fétiches de Carrie Bradshaw, son héroïne. Il faut bien l’avouer, à force de voir ces modèles dans différents épisodes tels un personnage à part entière de la série et entendre leur nom mentionner tout au long de la série, nous avons toutes été gagnées par l’obsession de l’héroïne pour les chaussures Manolo Blahnik !

Manolo Blahnik est l’une des marques de chaussures de luxe les plus réputées au monde. Ses créations glamour et sexy, allant de l’extravagance la plus folle sur des talons vertigineux au classicisme le plus pur, ont gagné le cœur des femmes du monde entier. Au fil des années, ce natif de Santa Cruz de la Palma, dans les îles Canaries, est devenu célèbre non seulement pour l’esthétique de ses dessins, mais aussi pour la qualité et l’élégance de ses souliers d’exception.

Les spécialistes vous diront même qu’en matière de talons hauts, les Manolo n’ont pas leur égal, le créateur ayant la réputation de créer des chaussures mêlant féminité et sensualité, avec une pointe de fantaisie. Il dessine lui-même chacun des modèles de sa collection et les finalise à la main, après avoir sculpté leur forme dans du bois.

Les créations de Manolo Blahnik sont disponibles en exclusivité au Printemps Haussmann à Paris. D’abord distribués via le corner Maria Luisa, les souliers du créateur ont désormais un shop-in-shop dédié au cinquième étage du Printemps de la Mode. Présentés dans des malles, ces objets de désir sont mis en valeur dans des écrins de toute beauté nous ramenant presque dans l’intimité d’un dressing où chaque paire est mise en valeur.

Depuis plus de 40 ans, Manolo Blahnik est l’un des chausseurs les plus prisés dans le monde de la mode. Né d’un père tchèque et d’une mère espagnole, il décide très vite de devenir designer. En 1971, il montre ses quelques croquis à l’une des personnes les plus influentes du monde de la mode : la rédactrice en chef du vogue américain, Diana Vreeland, qui tout de suite adhère à son style et l’encourage à lancer sa propre marque.

Fort d’expériences multiples, Manolo Blahnik apprend très rapidement l’art et la manière de faire de la chaussure le plus bel accessoire féminin. C’est en 1971 à Londres qu’il crée sa première paire de chaussures. Plébiscité par Ossie Clark qui adore sa collection, la marque sera alors lancée en 1972.

Afin de célébrer l’ouverture de son nouveau point de vente, le célèbre chausseur espagnol présente au printemps Haussmann une exposition exclusive retraçant son histoire jusqu’au 20 octobre 2012. Inaugurée lors de la Fashion Week parisienne, l’exposition Manolo Blahnik, 40 ans de glamour met en avant les modèles les plus emblématiques du créateur depuis ces 40 dernières années, et investit le second étage du Printemps de la Mode.

Tout au long de cet événement inédit, les visiteurs peuvent découvrir la plupart des modèles historiques de la griffe ainsi que les modèles préférés de Monsieur Manolo Blahnik depuis ces 40 dernières années à travers une promenade relatant l’histoire de la marque dans une scénographie des plus originales mettant en avant les inspirations du créateur.

Le créateur nous fait partager son univers artistique en exposant les dessins des chaussures qu’il a créées depuis toutes ces années. Une dizaine de thèmes sont présentés, et nous renvoie du côté de l’Espagne via un taureau prêt à charger, de la fameuse Place Rouge de Russie, de la nature ou encore du modernisme avec près de six modèles pour chacun d’entre eux.

Pièces montées de macarons Ladurée rappelant la collaboration du créateur au film Marie-Antoinette de Sofia Coppola, girafe tachetée pour chaussures en fourrure, souliers baroques sur fond d’assiettes de Fornasetti, cadeaux originaux d’un sapin de Noël, chaque thème semble être choisi pour mettre en valeur chaque chaussure.

Pour l’occasion, Manolo Blahnik réédite, en exclusivité pour le Printemps Haussmann, l’un de ses modèles les plus emblématiques : le fameux Ossie, avec la signature Manolo Blahnik pour le Printemps. D’abord connu sous le nom Le lierre, ce modèle prévu initialement pour les défilés a été spécialement créé en 1971 pour le célèbre designer anglais Ossie Clark.

Mélange de vert clair et de rouge, cette chaussure printanière illustre résolument la poésie en mouvement. Ses lanières de feuillage en daim sont parées de cerises et ses 10 cm de talons accentuent la silhouette. Cette paire d’escarpins tout droit sortie d’un jardin romantique ne sera disponible qu’en 60 exemplaires au prix de 650 euros. Pour celles qui se voudraient plus discrètes, elle est également disponible en noir.

L’exposition Manolo Blahnik, 40 ans de glamour est un évènement à ne pas manquer pour découvrir un créateur incontournable qui se fait rare. Outre les modèles iconiques de la marque, cette exposition est surtout l’occasion de découvrir les fabuleux croquis de Manolo Blahnik qui en feront rêver plus d’une.

Si l’envie de vous offrir une petite paire du créateur mythique vous habite, rendez-vous au 5è étage pour découvrir les imprimés en forme de cercles et de tâches la collection Automne Hiver 2012-2013. Le pois vous séduira, unique (modèle Orlo) et multiple (modèle Vulgara) tandis que les grands ronds laisseront apparaître le pied (modèle Neurotica), Manolo Blahnik jouant avec son style en créant différents modèles originaux. Pour notre plus grand plaisir…

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up